Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 24 Décembre 2003 à 00:00

Des valeurs sûres pour les fêtes à la télévision

Du cirque, des films d'action, Alain Delon, la télévision a misé sur des valeurs sûres pour ses programmes de fin d'année afin d'attirer un maximum d'audience devant le petit écran.

Constamment présent à la télévision depuis la célèbre "Piste aux étoiles", le cirque, sous toutes ses formes, sera particulièrement à l'honneur fin 2003 et début 2004. La plupart des chaînes publiques proposeront du cirque soit la veille ou le jour de Noël, soit la veille ou le jour de l'An. France 2 a voulu joindre l'humanitaire à l'agréable en proposant la veille de Noël en première partie de soirée un "Sol en Cirque". Partenaire de l'association "Sol en Si" (Solidarité Enfant Sida), France 2 participe ainsi au lancement d'un album de contes et de chansons au profit de l'association.

Présentés par Guillaume Durand, les interprètes de l'album (Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Michel Jonasz) seront réunis sous un chapiteau, où ils se produiront entre des numéros de cirque. France 3 a choisi pour sa part le cirque Bouglione, installé au Cirque d'Hiver à Paris, qui fête ses 150 ans. Son spectacle sera retransmis la veille du jour de l'An (20h55) De son côté France 5 propose aussi des rediffusions de spectacles de cirque, le jour de Noël ("Le Cirque de Moscou sur glace", 17h30) comme le jour de l'An ("5e Cirque Arlette Grüss, Arlette dépasse les bornes", 17h30).

Fidèle à sa tradition culturelle, Arte présente en première partie de soirée, le jour de Noël, la 24e édition du Festival mondial du cirque de demain, enregistré en 2003 au Cirque d'Hiver, qui a mis cette année le Québec à l'honneur. Et même s'il n'y a pas de cirque sur Arte le jour de l'An, on y verra quand même des animaux sauvages: la chaîne franco-allemande propose, de 22h15 jusqu'à 02h15, une Théma baptisée "Une visite au zoo". Mais les chaînes, privées ou publiques, profitent aussi des fêtes pour présenter aux téléspectateurs les grandes fictions qu'elles viennent de produire.

Feuilletons capteurs d'audience TF1 s'en tient à ses feuilletons capteurs d'audience, "Les Cordier juge et flic" (à 20h55, le jour de Noël) et "Julie Lescaut" (à 20h55, le jour de l'An). France 2, pour sa part, invite les téléspectateurs à passer la première partie de soirée, le jour de Noël avec Alain Delon et sa fille, Anouchka. Tous deux sont les héros du téléfilm "Le Lion", tiré du célèbre roman de Joseph Kessel.

Alain Delon incarne John Bullit, administrateur d'un parc animalier africain, et Anouchka sa fille de 10 ans, Patricia. La chaîne cryptée Canal+ profite de la journée de Noël pour lancer (à 21h00) "Lagardère", un film de cape et d'épée dont la popularité n'est plus à démontrer, tiré une fois de plus du roman de Paul Féval, "Le bossu", inépuisable source d'inspiration des cinéastes. Faute d'avoir pu réaliser leurs propres fictions, les autres chaînes se rabattent sur les grands succès populaires du cinéma, une occasion de revoir quelques classiques.

On retrouvera James Bond, dans "Les diamants sont éternels" (sur TF1, le jour de Noël, en deuxième partie de soirée), le "doc" du "Retour vers le futur" (sur France 3, le jour de Noël, à 20h50), et Charlot, en vagabond dans "Le Kid", en chômeur dans "Une vie de chien" (sur Arte, le jour de l'An, à 20h45 et 21h40). Canal+, qui veut rester la chaîne du cinéma, risque pourtant de l'emporter dans ce créneau, au moins auprès de ses abonnés, grâce à la projection de films jamais vus sur les petits écrans: "Harry Potter à l'école des sorciers" (la veille de Noël, à 22h35) ou le long métrage animé "L'âge de glace" (le jour de l'An, 21h00).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution