Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 30 Septembre 2000 à 00:00

Les voitures communicantes

PSA Peugeot Citroën et IBM vont coopérer dans le domaine de la voiture communicante, ont annoncé les deux groupes en présentant au Mondial de l'automobile un prototype réalisé sur une Xsara Picasso de Citroën.

Leur coopération s'étendra à toute la gamme des voitures communicantes que le constructeur automobile français veut développer. En s'appuyant sur les derniers progrès de la téléphonie mobile, de l'internet et de l'informatique embarquée, PSA et IBM vont expérimenter les possibilités d'établir, par l'internet, un diagnostic en ligne pour contrôler à distance le bon fonctionnement des organes mécaniques de la voiture. Pour PSA, ces expérimentations vont venir enrichir les services apportées par Egery, une société commune qu'il a créée avec le groupe Vivendi pour développer les applications internet pour l'automobiliste.

Mercredi, le groupe automobile avait annoncé un autre accord avec l'américain Ford dans la télématique automobile en Europe, venant aussi se greffer sur Egery. Un accord cadre doit être signé avant la fin du dernier trimestre 2000. Egery présente au Mondial les premiers services qu'elle développe. Dans un premier temps, le conducteur pourra, avec son téléphone portable équipé du protocole WAP (qui permet un accès limité à des services internet), avoir accès par commande vocale à des informations sur l'entretien de sa voiture ou des adresses des concessionnaires les plus proches.

Lorsque les connexions deviendront plus rapides et performantes grâce au réseau GPRS, début 2001, les services seront plus complets: aide au déplacement avec informations sur la circulation et les temps de parcours, informations touristiques, réception et envoi d'e-mails, etc... PSA avait estimé en mars, en annonçant son partenariat avec Vivendi, que d'ici à la fin de 2002, 80% des modèles Peugeot et Citroën pourraient être équipés de matériel permettant d'accéder à ces services, et qu'un million de véhicules communicants Peugeot et Citroën seraient effectivement en circulation. L'équipement est proposé sur la nouvelle 607, sur la Citroën C5 qui va sortir l'an prochain et sur la Xsara Windows CE, une série limitée.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution