Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 4 Octobre 2000 à 00:00

Les chaînes thématiques se fédèrent ...

Les chaînes thématiques diffusées par câble et satellite ont décidé de se regrouper au niveau européen, pour peser sur les instances de l'Union européenne, a annoncé l'association française des chaînes thématiques du câble et du satellite (ACCES). "Nous avons décidé, avec nos amis italiens, de créer une association des chaînes thématiques européennes ouverte à tous", a expliqué Philippe Chazal, le nouveau président de l'ACCES, qui réunit 45 chaînes françaises. "Nous appelons les autres chaînes pays de l'UE à rejoindre cette démarche", a-t-il ajouté.

L'association veut notamment défendre "le libre accès des chaînes à la distribution, la libre concurrence sur les marchés nationaux entre chaînes européennes et l'indépendance des chaînes vis à vis des distributeurs". Le groupement entend également oeuvrer "pour l'alignement des réglementations nationales sur les directives européennes". Philippe Chazal, directeur général de la chaîne thématique "Histoire" vient de succéder à Claude-Yves Robin, directeur de la chaîne pour enfants Canal J, qui a fondé l'association il y a trois ans (voir info). "Les chaînes thématiques sont aujourd'hui accessibles auprès de 5 millions de foyers. Pour ceux qui peuvent les recevoir, ces chaînes représentent 30% de l'écoute", a-t-il souligné.

Parmi les dossiers chauds de la rentrée des chaînes thématiques, figurent le problème de l'accès à la publicité de secteurs jusqu'ici interdits et le télé-achat. L'ACCES défend notamment "la levée des interdictions qui pèsent sur les secteurs du cinéma, de la presse et de l'édition en faveur des chaînes thématiques". Selon le délégué général, Guillaume Granier, "elles devraient également bénéficier de l'ouverture de la publicité télévisée au secteur de la distribution".

Quant au télé-achat, l'ACCES réclame qu'il soit mis fin "à une situation qui ne se justifie plus depuis longtemps, la limitation à une heure quotidienne sur les chaînes thématiques alors que les chaînes hertziennes peuvent en diffuser trois heures".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution