Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 12 Octobre 2000 à 00:00

Numérisation et régionalisation pour la prochaine saison de RFI

Radio France Internationale (RFI) va s'orienter cette saison vers une "régionalisation" accrue de ses programmes, en parallèle avec la numérisation de la diffusion et de la production, a annoncé Jean-Paul Cluzel, président de RFI, lors de la présentation de la grille de la nouvelle saison.

"Nous allons régionaliser nos programmes à travers la numérisation des systèmes de diffusion et de production, et plus de transversalité entre les rédactions française et étrangères", a affirmé M. Cluzel. La numérisation de la diffusion devrait être achevée en 2001 et permettra notamment de pouvoir envoyer les programmes de RFI à l'heure la plus adaptée dans le pays concerné "et de renforcer ainsi la proximité avec nos auditeurs", a affirmé M. Cluzel. Mais la régionalisation sera présente sur la grille dès cette année. "La tranche matinale sera européenne, la mi-journée sera consacrée à l'Amérique, le soir au Proche-Orient et la nuit à l'Asie", a souligné Gilles Schneider, directeur de l'information et des antennes.

De nouveaux rendez-vous d'information voient le jour, notamment une chronique politique (à 8h16 heure de Paris et 13h48), un billet d'économie (5h55, 7h52, 8h43) ou, dans les prochaines semaines, un "journal en français de base". Ce journal, destiné aux étrangers, utilisera un vocabulaire simple et aura un découpage propre. Côté programmes, 4 nouvelles productions seront proposées. "Eklektik", diffusé le vendredi après le journal de 15h00 et le samedi à 1h40, traitera toutes les musiques électroniques et "L'Ame des rebelles" (jeudi à 15h10, jeudi et vendredi à 23h40) dressera le portrait "de ceux qui ont refusé d'obéir", selon Jean-François Acker, directeur des programmes. "Paroles croisées", en deux parties de 20 minutes, (lundi et mardi à 15h30, dimanche à 22h00 et lundi à 2h30), réunira des journalistes de RFI de nationalités différentes autour d'un mot ou d'un concept, tandis que "Les maillons du savoir" (mardi à 15h10, samedi à 16h40 et dimanche à 2h40) aborderont "les nouvelles formes de pédagogie".

Enfin, le site internet de RFI, www.rfi.fr, refondé il y a quelques semaines, se veut désormais un vrai portail d'actualité, proposant notamment l'information de RFI dans ses 20 langues.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution