Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 14 Octobre 2000 à 00:00

ARTE fait la part belle aux arts de la scène

ARTE, qui défend depuis dix ans la place des arts de la scène à la télévision, devrait être fixée "au printemps" sur le choix du gouvernement à propos des deux projets de chaînes numériques hertziennes qu'elle souhaite développer.

Jérôme Clément, président de ARTE France, a indiqué que ces deux projets "Culture en France" et "Culture du monde", dont l'un serait développé avec France Télévision, tiendraient largement compte des arts de la scène. ARTE investit actuellement dans ces arts de la scène, quasi absents des chaînes généralistes, plus de 108 millions de francs par an avec 237 heures de programmes, quatre grands rendez-vous hebdomadaires et deux rendez vous mensuels.

La chaîne culturelle hertzienne revendique "une programmation unique qui se démarque d'un paysage audiovisuel de plus en plus déserté par le spectacle vivant" et met en avant son rôle de service public. Elle mène cette politique avec des partenaires allemands, des télévisions européennes, ainsi que la NHK et Radio Canada.

Pour la saison 2000-2001, ARTE propose une programmation particulièrement ambitieuse et éclectique, en prise directe avec la création en Europe, depuis les salles les plus prestigieuses d'Europe. Elle retransmettra depuis la Monnaie de Bruxelles "Le Conte d'hiver" (29 novembre dans Musica), "Falstaff" de Verdi depuis Salzbourg (avril 2001), "Le Trouvère" de Verdi en direct de la Scala de Milan (19 décembre) et en direct de Berlin le "Requiem" de Verdi (27 janvier 2001 dans Maestro) et l'opéra chinois "Le Pavillon aux pivoines" enregistré à La Villette (février 2001 dans Musica). "La Périchole" de Jacques Offenbach sera diffusée en direct de l'Opéra Comique le 31 décembre.

Jérôme Clément a indiqué à cet égard que le partenariat avec le festival de Salzbourg ne serait probablement pas renouvelé mais qu'en revanche, la coopération avec l'Opéra de Paris serait renforcée. Portraits d'artistes tels que le chorégraphe Merce Cunningham, la danseuse Sylvie Guillem, hommage à Nijinski, au compositeur Leonard Bernstein, récital Zizi Jeanmaire spectacle du théâtre équestre Zingaro seront également au programme.

Côté théâtre, après le succès remporté par "Bérénice", avec Carole Bouquet dans le rôle titre, le 12 septembre dernier (1,3 million de téléspectateurs et 6% de parts d'audience), la chaîne cherche des partenaires pour monter un "Ruy Blas". Elle diffusera "Médée" d'Euripide avec Isabelle Huppert enregistré au festival d'Avignon ainsi qu'un documentaire sur une classe de Chéreau au Conservatoire de Paris "d'après Henri VI et Richard III".

Pour la musique de variétés, ARTE, dans ses rendez vous hebdomadaires "Music Planet" et Tracks" proposera des documentaires sur Jimi Hendrix, sur Sting et David Bowie. Elle annonce aussi un documentaire sur la chanteuse brésilienne Maria Bethania.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution