Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Vendredi 17 Décembre 2004 à 00:00

La Haute Définition à l'assaut du petit écran

C'est une habitude : l'opérateur de télécommunication Iliad (Free) coupe une fois de plus l'herbe sous le pied de France Telecom en dévoilant cette semaine la première expérience de télévision haute définition (TVHD) sur ADSL2+, en collaboration avec France Télévisions.

L'opérateur historique n'est cependant pas en reste puisqu'il mène de son côté des tests avec TF1. L'arrivée imminente de la haute définition — sur le satellite et la ligne téléphonie — fait peser un risque sur le lancement, en mars prochain, de la télévision numérique terrestre (TNT), qui multipliera par six le nombre de chaînes disponibles sur le réseau hertzien. La TVHD va améliorer considérablement l'expérience du spectateur en doublant le nombre de lignes affichées sur l'écran . C'est « une véritable révolution industrielle pour la télévision, comparable à l'arrivée de la télévision couleur », estime le ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. Déjà, cinq millions de foyers américains et deux millions de foyers japonais bénéficient de cette technologie. Elle se développe rapidement dans des pays comme la Corée et l'Australie, et touchera 90 millions de foyers dans la monde à la fin de la décennie, selon le cabinet Strategy Analytics.

La haute définition s'impose sur le marché internationale des programmes. C'est pourquoi TF1 tourne déjà des séries comme Navarro ou L'Instit dans ce format. En Europe, la première chaîne de TVHD, baptisée Euro1080, est née en janvier 2004 dans l'indifférence générale. Un an plus tard, elle ne compte à peine 100.000 spectateurs sur tout le continent. Mais les choses bougent enfin. TF1, en pointe sur ce dossier, prévoit le lancement de chaînes haute définition dès septembre 2005. France Televisions suivra en 2006. La coupe du monde de football qui se jouera cette année là en Allemagne devrait constituer le premier grand rendez-vous de la TVHD. Mais à cette date, la haute définition aura déjà conquis nombre de téléspectateurs par le biais de nouveaux DVD, dont le lancement est attendu l'année prochaine. Leur succès demeure certes menacé par l'existence de deux formats concurrents : le DVD HD de Toshiba (auquel sont ralliés Paramount, Universal, New Line Cinema et Warner) et Blue Ray de Sony (MGM, Walt Disney).

Mais dans les deux cas, la qualité de l'image devrait très vite ringardiser la télévision traditionnelle : « Lorsque le consommateur a eu l'expérience de cette nouvelle qualité, il ne veut plus s'en passer », estime Chris Deering, le président de Sony Europe, qui évalue le nombre de téléviseurs HD en Europe à plus 5 millions d'ici 2008. Et la TNT ? La norme de compression retenue (le Mpeg2) ne permet pas de diffuser des programmes en haute définition. Il faudra attendre le passage à une nouvelle norme (le Mpeg4) au mieux à l'automne 2006. Son lancement pourrait avoir à souffrir des annonces concernant la TVHD qui vont aller en se multipliant dans les mois à venir.     Laurent Barbotin L'expansion.com
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public