Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 1 Novembre 2000 à 00:00

Noos s'arme pour internet et la téléphonie

Le câblo-opérateur Noos a annoncé le déploiement d'ici à la fin 2003 de centaines de milliers de kilomètres de fibre optique, en région parisienne comme en province, pour asseoir ses ambitions sur l'internet à haut débit et la téléphonie.

"Notre ambition est d'être un acteur du multiservice avec la télévision,, l'internet et la téléphonie", a souligné François Guichard, directeur général de Noos (ex-Lyonnaise Câble) sans toutefois dévoiler ses objectifs en matière d'abonnements. Libre de restructurer son réseau depuis le désengagement total de France Télécom cet été, Noos prévoit un investissement d'1,2 milliards de francs sur deux ans.

Sur la seule région parisienne, où le câblo-opérateur compte 1,8 de ses 2,2 millions de prises raccordables, 300.000 kilomètres de fibre optique seront ainsi déployés d'ici à la fin 2002. Les 17 réseaux de province suivront avec un an de décalage. Après une phase pilote dans deux arrondissements de Paris (13e et 14e), le réseau doit être restructuré au rythme de 100.000 prises par mois. L'ensemble doit permettre à Noos de devenir "un véritable réseau télécom" offrant la sécurité et le taux de disponibilité requis mais aussi des capacités considérables en termes de transmissions de données, a précisé Philippe Brient, directeur des réseaux et services.

Pour l'heure, la téléphonie reste embryonnaire sur le réseau Noos où elle ne concernait en septembre que 3.000 abonnés à Annecy et Chambéry sur un total de 730.000 à travers la France. Quelque 49.000 clients de Noos ont par ailleurs souscrit à son offre internet haut-débit.

France Télécom avait cédé début août l'intégralité de sa participation de 49,9% dans Noos au câblo-opérateur britannique NTL (27%) et à la société de capital investissement de Morgan Stanley Dean Witter (22,9%). Le reste du capital (50,1%) du câblo-opérateur est aux mains de Suez Lyonnaise des eaux.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution