Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 1 Août 2000 à 00:00

Ariane-5 en panne.

Le lancement (vol 130) de la nouvelle fusée européenne Ariane 5, prévu le 25 juillet, a été reporté à titre préventif en raison de la détection d'une anomalie sur un lanceur en Europe, a annoncé Arianespace. Le lancement devrait avoir lieu au cours de la première quinzaine de septembre. Photo: Ariane 5La fusée doit mettre sur orbite les satellites géostationnaires de télécommunications Astra-2B, de la société européenne des satellites (SES), et GE-7, de l'opérateur américain GE Americom.

Ce troisième vol commercial d'Ariane-5, initialement fixé au 12 mai, avait déjà été reporté en raison de l'indisponibilité du satellite Astra. Le nouveau report fait suite à la découverte, au cours d'un essai d'endurance, en Europe, du système de contrôle d'altitude (SCA) de la future version de l'étage supérieur "Versatile" d'Ariane-5. "Par précaution, ceci a conduit à vérifier le SCA, de conception voisine du lanceur en cours de préparation à Kourou. Des contrôles complémentaires n'ont pas permis de valider les matériels installés sur le lanceur", précise la société de gestion et de commercialisation des lanceurs de la famille Ariane. "Arianespace n'autorisera pas le vol 130 avant d'avoir parfaitement analysé les causes de l'anomalie et procédé le cas échéant à des mesures correctrices (...), l'objectif étant de procéder à ce lancement au cours de la première quinzaine du mois de septembre."

Ce tir doit être précédé par le lancement d'une Ariane-4, enregistré sous le numéro 131, avec les satellites Brasilsat-B4 (Brésil) et Nilesat-102 (Égypte), annoncé pour le 11 août.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution