Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 6 Novembre 2000 à 00:00

Semaine du Mali sur RFO SAT

Après la semaine du Burkina Faso en mai dernier, RFO Sat continue son périple à travers le continent africain, grâce à son étroite collaboration avec les télévisions du Sud.

Du 6 au 11 novembre, alors qu'en cette année 2000, le Mali célèbre le 40ème anniversaire de son indépendance, RFO Sat consacre sa deuxième semaine thématique au plus grand pays de l¹Ouest Africain. Du lundi au vendredi, RFO propose à 21h30 le Journal télévisé de la ORTM (Office de Radio Télévision Malienne) ainsi que plusieurs reportages. Le samedi 11 novembre, de 21h00 à 2h00 du matin, la soirée est exclusivement malienne.

RFO Sat vous dresse le portrait d'un Mali, terre de contrastes qui se manifestent aussi bien dans ses ethnies, ses cultures que dans ses paysages. Le célèbre désert du Sahara cohabite avec le fleuve Niger, véritable sauveur qui permet aux populations de pêcher et de pratiquer l'agriculture. Les deux éléments essentiels de la vie économique du Mali.

Autre particularité africaine, la large place faite à la danse et à la musique. RFO Sat vous fait apprécier la voix des griots lors des harangues traditionnelles, les couleurs variées et intenses des tenues et surtout la souplesse et l'agilité dont font preuve les jeunes hommes lors de la danse de séduction (Session musicale chez les Sénoufos ­ lundi 6 à 23h45). Un monde magique où tous les messages sont transmis par le biais du mouvement des corps vibrant au son de la kora et du balafon. Les photographes les plus célèbres vous montrent leurs chef-d'oeuvres, vous racontent leur vie et l¹évolution de leur société. Seydou Keita, aujourd'hui à la retraite, est le premier photographe africain à avoir exposé à Paris en 1994. Ce portrait accompagné de ceux d'autres Maliens, moins célèbres et tout aussi talentueux dresse une image artistique originale de Bamako. (Les premières rencontres photographiques de Bamako ­ Mardi 7 à 22h30) Le Mali est considéré comme le berceau des grands empires d'Afrique de l'Ouest.

Sa position géographique, en a fait l'axe de développement du commerce transsaharien. Véritable pôle d'échanges, il se caractérise par un large éventail de groupes ethniques, contribuant largement à construire la réputation du pays, bien au-delà de ses frontières. Les maîtres du désert, les Touareg, sont connus pour la couleur de leurs vêtements mais aussi pour le mystère qui s¹attache aux chameaux qu'ils chevauchent (Voyage en pays Touareg ­ Vendredi 10 à 22h30). Mais, l'ethnie la plus mythique demeure, sans aucun doute, le peuple Dogon qui a pu, au fil des ans, entretenir des relations superficielles avec le monde extérieur. Leur mode de vie séculaire est en opposition totale avec l'évolution du monde extérieur.

Les croyances, les rites et le code social des Dogons troublent la morale et en font un centre d¹attraction et un haut lieu de tourisme, pour les étrangers mais aussi pour les Maliens. Les Dogons ont réussi à améliorer leur subsistance et surtout à maintenir la cohésion sociale du groupe en filtrant les apports externes (Voyage au pays dogon ­ Mercredi 8 à 22h30) Outre les paysages magiques, la beauté typée des femmes maliennes (A Bamako, les femmes sont belles ­ Samedi 11 à 23h00), qu'elles soient du fleuve ou du désert, la grâce des corps soumis quotidiennement aux caprices de la nature, le Mali qui vous est présenté est aussi celui des images moins belles mais très proches de la réalité. Le taux élevé d'analphabétisme, les difficultés pour développer une entreprise privée, l¹emprise du jeu ou la dure condition de la femme sont les autres ingrédients de cette semaine.

Une semaine d'évasion, de découverte du Mali à travers le regard de juristes, d'enseignants, d'écrivains, de griots, de photographes, de militaires ou de musiciens.

A voir : Programme de la semaine.
A voir : Mieux connaitre le Mali.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution