Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 5 Novembre 2000 à 00:00

La télévision malienne par satellite

Dans le cadre de son développement à travers le pays, la télévision malienne, ORTM, qui émet depuis Bamako est désormais diffusée par satellite.

Utilisant Intelsat 801, le même satellite qui retransmet la télévision sénégalaise (RTS) en MPEG-2/DVB (3,718 GHz, Pol CD, SR 4881, FEC 2/3) et Télé Sahel en Sécam (3918 GHz, Pol CD), l'ORTM est désormais accessible sur toute la zone de couverture de ce satellite (3,645 GHz, Pol CD, SR 5750, FEC 1/2) qui couvre largement l'Afrique et l¹Europe. Seul handicap, la puissance des émissions en bande C qui contraint à utiliser de grandes paraboles pour la bande C (à partir de 2,40 m et au-delà). Toutefois il faut signaler que notre correspondant en Suède capte l'ORTM avec une parabole de 1,80 m... un exploit technique qui est essentiellement dû au taux de FEC utilisé pour la diffusion : 1/2. Ainsi avec un C/N de seulement 4 dB on peut extraire un signal en MPEG-2/DVB visible sans problème particulier.

Il n'en fallait pas plus, au président malien Alpha Oumar Konaré, pour fêter l'événement à l¹occasion de son déplacement à Paris fin septembre. C¹est ainsi que le foyer de la rue Barat, à Montreuil (à quelques centaines de mètres des bureaux de Télé Satellite) fut équipé, grâce à Espace Plus, d¹une parabole de 3,10 m et d'un terminal Echostar pour recevoir l'ORTM. Les habitants du foyer ont accueilli le président qui inaugura la réception de la télévision malienne au milieu d¹une foule enthousiaste.

Depuis, tous les soirs à partir de 18h, de nombreux maliens de Montreuil regardent les programmes venus de Bamako, notamment les informations en langues vernaculaires et en français. De plus, la radio nationale du Mali est diffusée dans le même multiplex.

D¹autres foyers africains en France devraient bientôt être équipés pour recevoir certaines chaînes africaines, ce qui atténuera, peut-être, la sensation d'éloignement et d¹isolement.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Avis de concession de service public portant sur la prestations de communication multimédia pour les patients : téléphonie, télévision connectée, accès internet et services associés.
» Consulter l'avis de concession de service public
 
Avis de concession de service public
CENTRE HOSPITALIER DE LIBOURNE
Avis de concession de service public portant sur la gestion du service de télévision, de la téléphonie et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du C.H. de Libourne.
» Consulter l'avis de concession de service public
 
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la mise à disposition, des patients hospitalisés du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France de solutions multimédia pour le site de Beauregard.
» Consulter l'avis de concession de service public