Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 6 Novembre 2000 à 00:00

Finales régionales des Dicos d'Or

Quatre candidats ont fait zéro faute à la dictée de Bernard Pivot, énoncée samedi lors de l'émission des Dicos d'Or sur France 3, sur un total de 6155 candidats répartis dans vingt-trois villes en France, a-t-on appris auprès des organisateurs de l'émission.

Cette épreuve, retransmise en direct des Sables-d'Olonne à l'occasion du départ du Vendée-Globe mardi, devait permettre de sélectionner deux cent treize candidats pour la finale nationale qui se déroulera le 14 janvier 2001. La Bretagne, dont les candidats concourraient à Lanester (Morbihan), ont obtenu le meilleur résultat avec une addition de cinq fautes, devant la région Rhône-Alpes (5,5 fautes) et le Languedoc-Roussillon (8,5 fautes).

Ce palmarès a été obtenu en additionnant les résultats des meilleurs quatre candidats par région, dans chacune des catégories: cadets, juniors, seniors et seniors professionnels (professeurs, journalistes, correcteurs, écrivains). Le corrigé de la dictée, dont le mot "rhodophycées" (qui désigne des algues à couleur rouge et non comestibles) a posé le plus de difficultés aux candidats, est disponible sur Internet (www.dicosdor.com).

La plus jeune sélectionnée pour ces finales régionales était Camille Baldock (11 ans) de Monaco qui a fait 6,5 fautes à la dictée. Les quatre candidats, qui ont réalisé une dictée parfaite, en répondant également sans faute à un questionnaire de huit questions autour de la langue française, sont tous des adultes: Philippe Girard (Normandie), André Barthe (Languedoc-Roussillon), Arlette Rivière (Rhône-Alpes), trois "seniors pros), et enfin Pierre Labat (Bretagne), senior amateur.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution