Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 6 Novembre 2000 à 00:00

Finales régionales des Dicos d'Or

Quatre candidats ont fait zéro faute à la dictée de Bernard Pivot, énoncée samedi lors de l'émission des Dicos d'Or sur France 3, sur un total de 6155 candidats répartis dans vingt-trois villes en France, a-t-on appris auprès des organisateurs de l'émission.

Cette épreuve, retransmise en direct des Sables-d'Olonne à l'occasion du départ du Vendée-Globe mardi, devait permettre de sélectionner deux cent treize candidats pour la finale nationale qui se déroulera le 14 janvier 2001. La Bretagne, dont les candidats concourraient à Lanester (Morbihan), ont obtenu le meilleur résultat avec une addition de cinq fautes, devant la région Rhône-Alpes (5,5 fautes) et le Languedoc-Roussillon (8,5 fautes).

Ce palmarès a été obtenu en additionnant les résultats des meilleurs quatre candidats par région, dans chacune des catégories: cadets, juniors, seniors et seniors professionnels (professeurs, journalistes, correcteurs, écrivains). Le corrigé de la dictée, dont le mot "rhodophycées" (qui désigne des algues à couleur rouge et non comestibles) a posé le plus de difficultés aux candidats, est disponible sur Internet (www.dicosdor.com).

La plus jeune sélectionnée pour ces finales régionales était Camille Baldock (11 ans) de Monaco qui a fait 6,5 fautes à la dictée. Les quatre candidats, qui ont réalisé une dictée parfaite, en répondant également sans faute à un questionnaire de huit questions autour de la langue française, sont tous des adultes: Philippe Girard (Normandie), André Barthe (Languedoc-Roussillon), Arlette Rivière (Rhône-Alpes), trois "seniors pros), et enfin Pierre Labat (Bretagne), senior amateur.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier d'Avignon
Avis de concession de service public relative aux prestations de service de restauration rapide, d'un point presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires destinés aux patients du centre hospitalier d'Avignon.
» Voir l'avis de concession de service public