Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 7 Novembre 2000 à 00:00

AT-SKY et TDF s’associent pour la diffusion Multimédia par Satellite

A l’occasion du Salon Broadband 2000 (Paris, 30/10 - 01/11), AT-SKY crée l’évènement en annonçant le lancement du premier bouquet TV-WEB Multimédia destiné au monde des ordinateurs PC. Le Bouquet, constitué d'une centaine de sites WEB, sera diffusé sur réseau haut débit à destination de récepteurs distribués gratuitement aux utilisateurs.

La société AT-SKY lancera prochainement en France le premier Bouquet gratuit TV-WEB Multimédia destiné aux possesseurs d'ordinateurs PC. Constitué de 100 à 200 des meilleurs sites WEB soigneusement sélectionnés et assemblés pour constituer un programme de contenus cohérent et attractif, le Bouquet TV-WEB sera diffusé et reçu par les utilisateurs grâce à un récepteur satellite Plug'n'play intégrant un logiciel de navigation sur PC.

Destiné au marché Grand Public, ce premier Bouquet TV-WEB Multimédia sera accessible gratuitement aux utilisateurs (Skynautes). En effet, AT-SKY est la première société sur le marché mondial à maîtriser à la fois l'infrastructure de diffusion et le récepteur satellite Plug'n'play. C'est grâce à cette maîtrise qu'AT-SKY va déployer massivement et gratuitement les récepteurs sur le marché français.

Les Skynautes possédant ces récepteurs accèderont quotidiennement et sans abonnement aux 100 à 200 sites Web incluant de la vidéo, de l'audio, des jeux, de l'information, des programmes éducatifs... Le logiciel de navigation installé sur l'ordinateur PC aidera le Skynaute à naviguer en local, sans connexion au réseau Internet, dans les 500 Mo à 1 Go de contenus livrés et mis à jour automatiquement sur leur ordinateur.

Les éditeurs présents dans le Bouquet TV-WEB Multimédia accèderont à une large audience - 100 000 Skynautes en 2001, 700 000 en 2004 - vitrine exceptionnelle pour valoriser leurs contenus. Le récepteur permettra également d'autres fonctions complémentaires comme la télévision sur ordinateur... chaînes de télévision par satellite ou TéléWeb, accès aux serveurs MP3 et à des bouquets payants.

Jean-Yves Le Roux, Président-Fondateur de la société AT-SKY a déclaré : "Pour créer le premier Bouquet gratuit TV-WEB Multimédia, nous avons cherché à reprendre le meilleur du Web en capitalisant sur la richesse et l'abondance des contenus disponibles, éliminant ainsi ce qui apparaît comme un frein à leur accessibilité comme par exemple l'encombrement du réseau et les temps de téléchargement".

Le bouquet TV-WEB Multimédia se base sur une plate-forme technique totalement maîtrisée par la société AT-SKY. La gestion des contenus s'appuie sur le logiciel Infocast ™ développé par TDF, filiale de France Télécom. Infocast ™ permet de créer et d'exploiter un service de Push Multimédia. Les pages WEB, la vidéo, les images, le texte ou le son sont collectés, regroupés sous forme de canaux thématiques et diffusés sur réseau Haut Débit. La société AT-SKY développe pour sa part un composant qui sera intégré dans des décodeurs, des boîtiers de réceptions périphériques, des cartes PC … afin de recevoir les fichiers via une diffusion DVB en mode Multicast/Unicast (Satellite, Terrestre, …). C'est l'association des compétences de TDF et de la société AT-SKY qui permettra le développement de services multimédia en France et le déploiement de cette plate-forme technique auprès des opérateurs dans le monde.

TDF vient de signer avec la société AT-SKY un protocole d'accord qui permettra à cette dernière de disposer d'une licence exclusive en contrepartie d’une entrée au capital.

« L’accord conclu entre nos deux sociétés concerne d’abord un transfert de technologie, mais il va bien au delà. Il porte sur un produit, conçu pour des applications de Push-Multimédia en diffusion, qui a déjà une réalité commerciale en B to B ; Infocast ™ a déjà été retenu par Globecast pour développer des services de Push diffusés sur satellite» rappelle Michel Rénéric, Directeur Executif, responsable de la Recherche et de l'Innovation de TDF.

Michel Rénéric termine en ouvrant des perspectives complémentaires : « il y a un engagement de collaboration entre TDF et AT-SKY. TDF est intéressé par l’utilisation des technologies et des concepts brevetés par AT-SKY afin de constituer des solutions utilisables dans sa stratégie d’opérateur de réseau, dans le domaine du Satellite et aussi dans le Numérique Terrestre ».

Jean-Yves Le Roux, dont l’historique des relations technologiques et stratégiques avec le Groupe France Télécom remonte à son implication, il y a près de 15 ans, lors de la création de Gemplus (leader mondial de la carte à puce), note que : « cet accord marque un tournant majeur dans le parcours d'AT-SKY. Il nous apporte une compétence technologique forte et complémentaire, et crédibilise l’ampleur de notre projet . Nous sommes vraiment satisfaits d'avoir obtenu le soutien de TDF qui sera un réel appui dans le déploiement de notre technologie à l’étranger, au travers d’un réseau d’Opérateurs Franchisés ».
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution