Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 27 Novembre 2000 à 00:00

"Deux femmes à Paris"

Personnalités opposées mais solidaires pendant la guerre, Romane Bohringer et Julie Depardieu sont "Deux femmes à Paris", dans le téléfilm du même nom d'après le roman de Nine Moati, qui sera diffusé le 27 novembre sur France 2.

Cette réalisation de Caroline Huppert dépeint leur fascination réciproque et leur évolution à travers une chronique ponctuée par des rappels historiques avec des images d'archives. En 1939, Maya (Romane Bohringer), jeune Juive tunisienne dont le mari est journaliste au Populaire, a pour voisine Maud (Julie Depardieu), jeune femme frivole dont l'amant est lié à l'extrême droite, et qui dirige un atelier de modiste. L'auteur du roman (Editions Ramsay), Nine Moati, s'est inspirée de sa propre mère pour le personnage de Maya, "mélange de douceur et de détermination". Elle a voulu Maud "coquine, ambiguë et flamboyante".

Caroline Huppert, historienne de formation, a délibérément dramatisé la fin du livre pour "respecter la vérité historique". "Je n'aurais pas fait le film si la fin n'avait pas été celle là, pour des raisons morales", dit-elle à propos des déportations de Juifs. La réalisatrice, qui a écrit le scénario, l'adaptation et les dialogues, a pensé à Romane Bohringer dès l'adaptation du livre, et celle-ci, dit-elle, "est Maya au-delà de ce que je pouvais espérer", personnage tout de solidité et de droiture. Julie Depardieu "qui est venue au casting, a joué de façon originale et éclatante", ajoute-t-elle, précisant que les deux comédiennes se sont épaulées durant le tournage. Caroline Huppert ajoute que son propos a été de montrer "comment on devient" résistant ou pas, ce qui précède l'engagement.

Traitée en quasi huis clos dans l'immeuble où habitent les deux jeunes femmes, l'histoire, après l'arrivée des Juifs chassés d'Allemagne et de Pologne, bascule au moment des décrets anti-Juifs. Maya, qui n'avait pas conscience d'appartenir à une communauté particulière, est désormais mère d'une petite Marie et se sait menacée. Elle réalise le danger que peuvent représenter pour elles les fréquentations de son amie Maud. "Deux femmes à Paris" est produit par Françoise Castro (BFC Productions, avec France 2 et La Sept-ARTE).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution