Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 21 Novembre 2000 à 00:00

14ème Téléthon les 8 et 9 décembre sur France 2

Le 14ème Téléthon, qui collectera des fonds au profit de la recherche sur les maladies génétiques, se déroulera sur France 2 les 8 et 9 décembre, au moment où vient de naître le premier bébé sélectionné génétiquement pour être exempt d'une maladie incurable.

"Désormais, on en est au stade de la guérison", a souligné Sophie Davant, qui animera avec Patrice Laffont ce marathon caritatif de plus de 30 heures, organisé sous l'égide de l'AFM (Association française contre les myopathies) et parrainé cette année par Patrick Sébastien. De nombreux animateurs des chaînes publiques France 2 et France 3 et La Cinquième y participeront ainsi que de nombreux artistes. "On a basculé du siècle de l'espoir au siècle des réalisations", a déclaré le président de l'AFM Bernard Barataud, qui évoque "le pas de géant de la recherche", conforté par le Pr David Klatzman, professeur d'immunologie à la Pitié Salpêtrière, soulignant que "la thérapie génique est une réalité". Outre la première naissance en France d'un bébé sélectionné génétiquement (application du diagnostic pré-implantatoire ou DPI), le cas du bébé néerlandais Wilko, né sans défense immunitaire, et qui a pu quitter sa bulle stérile (hôpital Necker-Enfants malades à Paris), illustre ces premiers succès mondiaux de la thérapie génique.

Marc Tessier, président de France Télévision, a fait part du souci d'"éviter la banalisation" pour ce "marathon télévisuel unique au monde", auquel contribue le réseau de France 3 et, pour la première fois, La Cinquième avec un documentaire, "La grande promesse du Téléthon", diffusé en préambule le 8 décembre à 18h00. France Bleu est également associé au Téléthon. Les 8 et 9 décembre, le plateau central sera installé à Paris au Champ de Mars avec un chapiteau géant près de l'Ecole Militaire et de multiples animations au pied de la Tour Eiffel, dont le Village Téléthon et un "sapin des promesses". En région, Maubeuge (Nord), Divonne-les-Bains (Ain), l'Ile de Ré (Charente-maritime) et Albi (Tarn) seront des centres de promesses télévisés et des centres de promesses téléphoniques seront implantés dans un certain nombre de "villes 36.37". Pour faire un don, il suffira d'appeler le "36.37", numéro de téléphone unique dans toute la France, ou de composer le 36.15 code téléthon sur Minitel ou encore de se connecter sur internet sur www.telethon.fr.

De l'étranger, on pourra appeler au 33.240.84.36.37 ou 33.825.04.36.37. La web tirelire Téléthon, créée l'an dernier, permet aussi aux internautes de faire un don sans quitter le site qu'ils visitent. Cette année, la web tirelire s'enrichit de la chaîne de solidarité Klikédon, où les donateurs peuvent envoyer un e-mail de mobilisation et une e-card Klikédon. Le Téléthon, qui avait permis de réunir lors de sa première manifestation en 1987, 194,5 millions de francs de dons, a collecté en 1999 quelque 468,4 millions de francs.

L'AFM a mis en place cette année un nouveau dispositif de contrôle avec un audit d'évaluation confié à Arthur Andersen. L'édition 99 avait rassemblé plus de 22.000 manifestations en tous genres. Depuis 13 ans, l'origine génétique de plus de 600 maladies a été découverte et quelque 4.621 programmes de recherche ont été financés par l'AFM, association reconnue d'utilité publique.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution