Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 28 Novembre 2000 à 00:00

ARTE l'après-midi en janvier 2001

ARTE, qui célébrera son dixième anniversaire le 2 mai prochain à Strasbourg, entame une "nouvelle aventure" avec la diffusion à partir du 6 janvier 2001 de programmes originaux l'après-midi, d'abord disponibles en numérique les satellites Astra 1 et Hot Bird.

Parallèlement, la chaîne se dote d'un nouvel habillage à partir de janvier. La nouvelle grille d'après-midi est définie comme "un objectif stratégique important" pour ARTE qui ne diffuse actuellement des programmes originaux que de 19H00 à 1H du matin. En France, ARTE est diffusée la journée (avant 19H00) par le satellite et les réseaux câblés numériques, mais il ne s'agit que de rediffusions.

Ces nouveaux programmes d'après-midi constituent une "préfiguration" de ce que la chaîne franco-allemande fera sur le numérique hertzien, selon le directeur des programmes Victor Rocaries. "Notre priorité reste d'installer ARTE toute la journée à l'horizon mi-2002 grâce à la mise en place du numérique hertzien, dans la perspective d'une mise en oeuvre d'une offre globale de service public", a indiqué lundi à la presse Jérôme Clément, président d'ARTE France. La chaîne développe deux autres projets pour le numérique hertzien "Cultures en France" et "Cultures du monde".

M. Clément a également annoncé la mise en place en septembre d'une nouvelle grille de soirée pour ARTE France. Les programmes d'après-midi seront disponibles pour quelque 2 millions de foyers en Allemagne et 2,5 millions en France, avec "une montée en puissance progressive". Ils seront plutôt axés sur la vie pratique, visant un public plus féminin que l'audience actuelle d'ARTE le soir, très masculine. Une nouvelle rédaction strasbourgeoise est chargée du développement de ces émissions axées sur l'Europe.

Un premier rendez-vous à 14H00 diffusera des magazines de santé (proposés en alternance par l'Allemagne et la France), un magazine sur l'éducation et la famille "Famille et Cie" (production Gédéon) avec une comparaison des pratiques européennes, un magazine féminin, "Lola" (production franco-allemande), et un magazine d'information plus politique "Voilà : Europa", sur les évolutions en cours en Europe. Le dimanche sera proposée une série documentaire, "Cuisines des terroirs", sur les pratiques culinaires européennes, et le samedi un nouveau magazine du court-métrage, ainsi que des portraits intitulés "Biographies". De 15H00 à 17H30 seront rediffusés des documentaires de découverte et connaissance et, de 17H30 à 19H00, des fictions et du cinéma (multidiffusion).

Pour 2001, le budget annoncé pour cette tranche d'après-midi est de 5,3 millions d'euros (France et Allemagne) avec une montée en puissance prévue à partir de 2002. En Allemagne les crédits sont attribués pour quatre ans et l'objectif à l'horizon 2004 est de 12 millions d'euros pour la partie allemande.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution