Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 11 Décembre 2000 à 00:00

Vivendi Universal, géant mondial des médias et de la communication

Nouveau géant mondial des médias et de la communication, le groupe Vivendi Universal, rapproche un panel de métiers en combinant des "tuyaux" comme internet et des "contenus" comme la musique.

Ce nouveau-né du multimédia est issu de la fusion à trois entre le groupe français Vivendi, sa filiale de télévision Canal+ et la société canadienne Seagram. Il constitue aujourd’hui le deuxième groupe mondial de communication, si le projet de fusion des américains AOL et Time Warner aboutit.

Le groupe sera présent dans plus de 100 pays et regroupera quelque 260.000 salariés. Il devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 24,6 milliards d'euros dans la communication. Vivendi Universal offrira "les contenus les plus riches et les plus variés (musique, édition, cinéma, jeux, information professionnelle ou pratique), disponibles sur tous les supports et tous les écrans de notre vie quotidienne (télévision, téléphone mobile, portails internet...)", a affirmé Jean-Marie Messier, Pdg de Vivendi, dans une lettre à ses actionnaires.

La fusion regroupe d'une part des "tuyaux": ceux de Vivendi avec Cegetel (téléphonie fixe avec le 7 et téléphonie mobile avec SFR) et Vizzavi (portail internet européen multi-accès), ceux de Canal+ (télévision à péage ou par satellite) et ceux de Seagram (chaînes de câblodistribution). Le mariage à trois rassemble d'autre part dans Vivendi Universal des "contenus": ceux de Vivendi avec Havas (édition et jeux), ceux de Canal+ (programmes télé notamment sportifs, production cinématographique, sites internet) et ceux de Seagram (production et distribution de musique, cinéma, vidéo et émissions de télévision).

Seagram, avec ses studios hollywoodiens Universal, a notamment produit le péplum "Gladiator", gros succès au box-office cette année, ou encore "Erin Brockovich" avec Julia Roberts.

Sa branche musicale, Universal Music Group (UMG), occupe la première place mondiale en matière de production musicale. De Jimi Hendrix à Luciano Pavarotti en passant par U2, Johnny Hallyday ou Sting, le catalogue d'UMG propose une série de chanteurs prestigieux d'hier et d'aujourd'hui. Seagram possède aussi des parcs de loisirs à thème à Hollywood, Orlando (Floride), Pékin (Chine) et Barcelone (Espagne).

Le groupe fusionné détient également 72% de Vivendi Environnement, filiale de Vivendi regroupant ses métiers historiques (eau, propreté, énergie et transports) avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 25 mds EUR.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution