Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Mercredi 6 Septembre 2006 à 00:00

TF1: une nouvelle grille avec plus de fiction TV et moins de cinéma à 20H50

TF1, première chaîne française en audience, a préparé pour cette rentrée de septembre une grille de programmes accordant plus de place à la fiction TV à 20H50, avec la série américaine "Les Experts" qui remplace le rendez-vous cinéma du dimanche en première partie de soirée.

L'arrivée des "Experts" le dimanche soir est "la grande nouveauté" de la rentrée, a souligné mardi le vice-président de TF1, Etienne Mougeotte, présentateur d'un faux journal télévisé projeté lors de la conférence de rentrée de la chaîne organisée dans un grand théâtre parisien. "Les Experts", dont TF1 diffuse la sixième saison depuis dimanche, est "la série numéro 1 en France et aux Etats-Unis", a indiqué M. Mougeotte. De nouvelles séries américaines, comme "Day Break", sont attendues sur la chaîne.

Si TF1 a décidé de dégainer trois épisodes de la série culte "Les Experts" le dimanche en "prime time" (première partie de soirée), c'est pour contrer France 2 et sa soirée séries américaines, dont "FBI: portés disparus" qui enregistre de beaux succès d'audience. Le film à gros budget "Gladiator" avait été battu la saison dernière par "FBI". En moyenne, au cours de la saison 2006/2007, TF1 va consacrer "3,5 premières parties de soirées par semaine à la fiction TV, dont 2,5 pour la fiction française, comme auparavant, et une pour la fiction américaine", a précisé la chaîne à l'AFP.

Au total, TF1 diffusera "65 films de cinéma en +prime time+", uniquement le mardi, "soit une dizaine de films de moins que la saison dernière", a ajouté la chaîne, qui programmait auparavant du cinéma les dimanche et mardi à 20H50. La diffusion dominicale des "Experts" en "prime time" est une nouvelle étape dans la montée en puissance des séries américaines sur TF1, qui avait au cours de l'été 2005 programmé pour la première fois depuis des années une série américaine à 20H50 avec "Lost, les disparus".

Pour sa soirée cinéma du mardi, TF1 prévoit notamment "Un long dimanche de fiançailles", "Podium", "L'âge de glace", "Pirates des Caraïbes" ou "Astérix aux Jeux Olympiques" avec Alain Delon dans le rôle de César. Il y aura "un petit peu moins de films mais le meilleur du cinéma", selon M. Mougeotte. Côté fiction TV française, "le programme préféré des Français" a souligné le vice-président de TF1, la chaîne va lancer une nouvelle série policière, "Paris, section criminelle", avec Vincent Perez dans le rôle principal.

Déclinée en épisodes de 52 minutes, cette nouveauté est une adaptation du format américain "New York, section criminelle". La chaîne diffusera également ses anciennes séries à succès en 90 minutes, comme "Joséphine, ange gardien" ou "Commissaire Cordier", et les nouvelles en 52 minutes, comme "R.I.S, police scientifique" ou "Section de recherches". Côté téléfilms, TF1 prévoit notamment "Marie Besnard, l'empoisonneuse..." (deux épisodes de 90 minutes), avec Muriel Robin, dont le premier épisode sera à l'antenne le lundi 25 septembre, à 20H50.

TF1, qui lancera début 2007 le tournage d'un "Ali Baba" avec Gérard Jugnot, va investir "200 millions d'euros l'année prochaine sur la fiction française", a indiqué Takis Candilis, directeur de la fiction de la chaîne. Parmi les autres nouveautés est prévu pour octobre le divertissement "Muppets TV", où les célèbres marionnettes évolueront dans un studio de télévision. "Bonzaï", nouveau jeu avec Christophe Dechavanne, est en projet pour 2007.

Si M. Mougeotte a souhaité mardi "la bienvenue" à l'animateur Benjamin Castaldi, le seul rendez-vous annoncé avec ce transfuge de M6 est la présentation d'un concert de Johnny Hallyday.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public