Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Jeudi 7 Septembre 2006 à 00:00

Universal Music, leader mondial de la musique

Universal Music group, branche d'édition musicale du groupe Vivendi qui vient de prendre le contrôle de BMG Music Publishing, est le plus grand des quatre "majors" mondiaux du disque, avec une part de marché qu'il évalue à 25,6% des ventes mondiales, selon son site internet.

Pesant 4,89 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005, soit le quart des ventes du groupe Vivendi qui l'a intégré en fusionnant avec Universal fin 2000, son catalogue regroupe une pléthore de stars mondiales et de labels de disques légendaires. Son histoire remonte à la création du label Deutsche Gramophon en 1898 et à la fondation des studios de cinéma Universal en 1912, mais le groupe tel qu'il est actuellement est né en 1998, lorsque le groupe canadien Seagram a fusionné les activités de PolyGram et de MCA Music Entertainment Group, sous le nom de Universal Music.

Implanté dans 75 pays, il détient des labels dans la variété et la musique classique comme Barclay, Mercury, Polydor, Motown, Decca, Deutsche Gramophon, Philips, Nashville... A son catalogue figurent des artistes classiques et actuels comme Mariah Carey, Eminem, 50 Cent, Stevie Wonder, Sting, Bob Marley, Elton John, Guns N'Roses, INXS, Lionel Richie, Luciano Pavarotti, Leonard Bernstein, Tom Jones, Zucchero, Dalida, Mylene Farmer, Keane, Noir Désir, Florent Pagny, Michel Sardou...

Le groupe est aussi un géant de la musique classique avec plus de 40% du marché. Il a ainsi "signé" des grands comme Claudio Abbado, Pierre Boulez, Alfred Brendel, Jessye Norman, Luciano Pavarotti... C'est aussi un pilier du jazz, avec le label Verve, sous lequel il représente Paul Anka, Louis Armstrong, Count Basie, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Nina Simone... Il édite aussi des chansons (plus d'un million) avec des titres incontournables comme "I will survive..." ou la musique de la Panthère Rose.

Universal Music a aussi créé des chaînes de radio et lancé des services de distribution de musique en ligne et sur téléphones portables dans plus de 50 pays auprès de 75 opérateurs de téléphonie mobile.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public