Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Dimanche 10 Septembre 2006 à 00:00

Création de Algérie Telecom Satellite (ATS)

Algérie Telecom Satellite (ATS) filiale d’Algérie Telecom a été créee officiellement samedi, en présence de Boudjemaa Haichour ministre de la poste et des technologies de l’information et de communication (TIC), lors d’une rencontre tenue au siège de la filiale située à Ben Aknoun Alger.

La mise en place, a affirmé le ministre, de « cette filiale spécialisée dans les télécommunications spatiales, est un segment d’activité d’une importance toute particulière et figurant en bonne place parmi les priorités du gouvernement ». Présidée par Maheddine Maache, (ATS) est née le 29 juillet 2006 à l’occasion de l’assemblement général d’Algérie Telecom. Les satellites, selon le ministre « sont devenus un support fondamental pour réduire, non seulement, la fracture numérique entre nations mais aussi dans les nations elles mêmes du fait des nombreuses solutions techniques qu’elles offrent pour desservir les zones rurales et enclavées et constituent un des moyens stratégiques pour assurer la continuité des communications préoccupation majeure des Etats ».

Les télécommunications par satellite, rappelle le Ministre se sont dotées des 1975, d’un réseau constitué d’une station HUB implantée à Lakhdaria et de 47 stations terriennes installées dans les localités des wilaya du sud assurant la desserte téléphonie et télévisuelle. A rappeler également la création en 2002 d’une station terrienne avec ARABSAT ainsi qu’une station côtière INMARSAT qui sont en fonctionnement. Ces stations assurent respectivement la prise en charge des relations téléphoniques avec les pays arabes et l’acheminement du trafic en provenance des réseaux terrestres vers les terminaux INMARSAT.<<< Dans le cadre du programme national spatial « il été retenu le lancement d’un satellite de Télécommunications dénommé ALCOM-SAT1 » dont la mise en services est prévue pour les prochains années a annoncé le ministre.

A signaler que l’agence spatiale algérienne (ASAL) qui a lancé en novembre 2002 le premier satellite d’observation de la terre ALSAT1 « s’attelle actuellement au lancement de satellites de deuxième génération dont ALSAT-2actuellment en cours de construction a l’étranger et ALSAT 2B qui sera fabriqué en Algérie au sein d’une de fabrication de petits satellites ». Par ailleurs, en terme de chiffres, le ministre a indiqué que la connectivité à la téléphonie fixe en Algérie a atteint 3 millions d’abonnés soit une télédensité de 9% à juillet 2006 alors que la connectivité à la téléphonie mobile a atteint 18,6 millions d’abonnés soit une télédensité de 56,6% pour la même période. La densité globale (fixe et mobile) est de 65,4% Selon le ministre.

A noter que ATS prévoit un chiffre d’affaire de 2,8 milliards de dinars en 2006. D’autre part, il convient de signaler qu’Algérie Télécom procédera demain au lancement d’un emprunt obligataire à l’hôtel El Aurassi.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Ikramam | Lundi 21 Février 2011 à 11:58
JE PREPARE UN MEMOIIRE SUR AGERIE TELECOM SATELITE AORS AMON CAS TH2HORIQUE J4AI BESOIN DE TOUTE INORMATIONS SUR ELLES ( HISTORIQUE.ORGANIGRAME SON DEVLOPEMENT....)JE VOUS DEMANDE SI VOUS POUVER M aider a se propos par m'envoyer la documentation je vous de me repondre merci
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public