Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 22 Décembre 2000 à 00:00

Nouvel organigramme du groupe CANAL+

Pierre Lescure, président du directoire du Groupe Canal+ (Vivendi Universal) a annoncé hier sur l'antenne de Canal+ la nomination de Michel Denisot au poste de directeur général délégué de la chaîne cryptée, assisté d'Alexandre Drubigny, chargé des programmes. Alain De Greef, jusqu'ici directeur des programmes de Canal+, va prendre en charge la direction de "l'ensemble des programmes (du Groupe Canal+) à travers le monde", a précisé M. Lescure dans l'émission Nulle Part Ailleurs (NPA).

La "patronne opérationnelle" des programmes de Canal+ en Europe sera Bibiane Godfroid, jusqu'ici directrice de l'antenne de la chaîne. Un communiqué de la chaîne, suivant l'intervention de M. Lescure, précise en détail le nouvel organigramme du Groupe Canal+, pôle télévision et cinéma de Vivendi Universal.

Le directoire de la chaîne sera composé de Pierre Lescure, président, Marc-André Feffer, vice-président et "general counsel", Alain De Greef, "qui veille à l'ensemble de la politique de programmes pour les chaînes premium ou thématiques, françaises ou étrangères, Ron Meyer, pdg d'Universal Studios Group, "qui veille à l'ensemble des activités de cinéma", et Denis Olivennes, directeur général.

L'équipe de direction, rattachée à M. Olivennes, réunit notamment Bibiane Godfroid, directrice générale adjointe en charge des chaînes et services, (chaînes étrangères, thématiques, régies publicitaires, achat de droits) et Michel Denisot, directeur général délégué de Canal+ SA (la chaîne cryptée française).

Alexandre Drubigny, en charge actuellement des divertissements de TF1, le secondera pour les programmes. S'y ajoutent François Carayol, directeur général adjoint chargé de la distribution (plates-formes CanalSatellite, NCNumericable, bouquets étrangers, Canal+ Technologies...) et Ron Meyer, en charge de l'ensemble de l'activité des studios.

Vincent Grimond, actuel patron de StudioCanal, est détaché auprès de Ron Meyer, qu'il secondera désormais. Richard Lenormand, actuel directeur financier de Canal+, sera proposé au poste de président de StudioCanal. Philippe Bismut conserve son poste de pdg de CanalNumedia, réunissant les activités internet du groupe. Enfin, le directeur général adjoint des finances "sera nommé prochainement", précise le communiqué.

Bruno Delecour, président de CanalSatellite, est absent de cet organigramme, mais Pierre Lescure a précisé dans NPA que Vivendi Universal allait "lui confier des responsabilités au niveau mondial". Michel Thoulouze, qui dirigeait les activités italiennes de Canal+ et Multithématiques, filiale de chaînes thématiques (Planète, Canal Jimmy...), est le grand perdant de la réorganisation. Critiqué pour sa mauvaise gestion, il est écarté d'un groupe qu'il à pourtant contribué à internationaliser.

M. Lescure a affirmé que cette réorganisation a pour but de rendre "plus efficace l'incroyable addition d'atouts" du Groupe Canal+. Il s'est déclaré "choqué" d'avoir lu que les changements avaient été "imposés par Vivendi Universal". "Cela faisait six mois que l'on bossait sur cette réorganisation", a-t-il ajouté.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution