Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Mercredi 4 Octobre 2006 à 00:00

Compléter ses cours avec l'INA ...

Ecouter de Gaulle en 68, tout savoir sur les pharaons parce que c'est au programme de 6e, savourer un entretien de Claude Lévi-Strauss parce qu'on est étudiant en anthropologie ou simple passionné: c'est ce que propose l'INA à travers un nouvel outil pédagogique en ligne.

Lancé officiellement mercredi sur le site de l'institut national de l'audiovisuel (ina.fr), ce nouvel outil intitulé "Apprendre" pourrait bien connaître le même succès que l'ouverture historique d'avril dernier de 10.000 heures d'archives au grand public. Au printemps, l'engouement pour voir quasiment sans payer (offre à 80% gratuite) de vieilles éditions de journaux télévisés ou redécouvrir les mythiques Shadocks avait provoqué une saturation du site de l'INA. Cette fois, tous les élèves du collège jusqu'à la thèse, et les enseignants, disposeront d'un espace pédagogique à eux, et pourront profiter d'une immense richesse documentaire.

Les films historiques, les témoignages ou les fresques chronologiques seront accompagnées de fiches rédigées par des professeurs agrégés d'histoire. "Dans un monde où les jeunes sont constamment bombardés d'images internet pas toujours fiables et circonstanciées, nous voulons créer un véritable matériel pédagogique", souligne le PDG de l'INA, Emmanuel Hoog, dans un entretien à l'AFP. "En deux clics dans la section "Apprendre", l'adolescent ou l'étudiant aura le choix entre deux entrées. La première, intitulée "Après les Cours", ouvre accès à des corpus audiovisuels par matière (géographie, français, SVT, littérature, histoire) et par niveau (de la sixième au supérieur)", explique Xavier Lemarchand, responsable du studio hypermédia à l'INA.

La seconde, "Aller plus loin", permettra aux élèves et professeurs d'approfondir les sujets avec des visualisations de fresques chronologiques cliquables pour accéder à un document et un résumé, pour écouter par exemple in extenso de grands entretiens de Paul Ricoeur, des discours du général De Gaulle ou tout savoir sur la guerre des six jours. "A la maison, avec ses parents, un élève de sixième pourra compléter ce qu'il aura appris en classe avec des documents sur les civilisations grecques et égyptiennes par exemple", ajoute M. Lemarchand.

Les élèves de terminale option littéraire pourront aussi écouter des conférences de Jean-Paul Sartre ou voir un entretien du philosophe chez lui. A côté de la vidéo, l'internaute pourra lire la transcription intégrale du film. Et en cliquant sur des mots de cette transcription, retrouver l'image exacte correspondant au mot prononcé. L'outil +Apprendre+ comprend aussi une imposante initiation aux médias à travers des séquences de décryptage des journaux télés, en collaboration avec le centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (Clémi).

"Le traitement médiatique de la campagne présidentielle", sujet bien d'actualité, est un des premiers thèmes de cette séquence.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public