Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Jeudi 12 Octobre 2006 à 00:00

La télévision mobile cherche ses marques au MIPCOM

La télévision mobile, reçue sur l'écran du téléphone portable ou d'un récepteur de poche, est devenue incontournable et les professionnels s'interrogent sur les programmes adaptées à ce mode de consommation, ont constaté mercredi les participants au marché international des programmes à Cannes (MIPCOM).

"C'est un ouragan qui nous arrive dessus et nous devons nous tenir prêts", a relevé le PDG d'Orange Sanjiv Ahuja, commentant l'explosion du nombre des consommateurs de programmes audiovisuels sur l'écran du portable. Selon les prévisions, 124,8 millions de personnes regarderont régulièrement la télévision sur mobile en 2010 dans le monde. Sanjiv Ahuja, dont la société fut la première à lancer la télévision sur mobile en Europe, se déclare convaincu que la "convergence" entre les opérateurs de télécommunications et les producteurs de programmes de télévision signifie que "le divertissement est désormais une réalité n'importe quand et n'importe où".

"Ces dernières années, le téléphone mobile, a-t-il souligné, est devenu un centre de divertissement, version poche". En France, précise Sanjiv Ahuja, Orange occupe la première place sur ce marché, avec une offre de 50 chaînes linéaires ou de vidéos à la demande. Les industriels s'accordent à considérer que le temps de consultation sur le petit écran du portable reste très court, rarement plus de deux ou trois minutes, le temps de regarder les informations, un clip musical ou la bande-annonce d'un film. Le consommateur peut ainsi regarder des résumés de sa série favorite pour ne pas perdre le fil de l'histoire. C'est le cas pour "Plus belle la vie", à la suite d'un contrat entre Orange, France Télévisions et les producteurs de la série.

"Il est clair que la musique est aujourd'hui l'un des principaux usages de la télévision mobile", assure Hala Bavière, responsable du portail pour mobile de SFR, sous contrat avec la chaîne musicale MTV. Mais le sport fait aussi recette: 2 millions de vidéos ont été téléchargées par les clients de SFR pendant la Coupe du monde de foot. Pour la deuxième année consécutive, des prix récompenseront à Cannes les programmes conçus pour les écrans de poche, classés en plusieurs catégories: meilleur film, meilleure recyclage d'émission, meilleure chaîne pour mobile, meilleur programme interactif, et meilleur format de contenu généré par l'usager.

Cette nouvelle utilisation du portable, dans laquelle les consommateurs produisent eux-mêmes individuellement le produit distribué par l'opérateur, connaît un engouement croissant. Dans cette catégorie, les organisateurs du concours ont retenu trois programmes: "Les passionnés du football", programme italien où les fans commentent les matches de leur équipe dans un débat interactif, "Tinto Brass Video Communauté", autre programme italien où le producteur de films érotiques Tinto Brass exploite les images audacieuses que lui envoient des amateurs, et "3 Mobile's See Me TV Service", programme britannique, premier service sur mobile à publier les programmes courts que lui envoient ses clients et à les rémunérer chaque fois que quelqu'un les regarde.

Responsable du portail de SFR sur le mobile, Hala Bavière note que les programmes doivent être adaptés au moment de la journée et au rythme de vie des clients. "Le week-end, nous proposons davantage de sport", souligne-t-elle. "Selon nos études, ajoute-t-elle, les gens sont prêts à payer entre 5 et 10 euros par mois pour regarder la télévision sur le portable".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public