Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Vendredi 20 Octobre 2006 à 00:00

Inauguration de la phase IV du déploiement de la TNT

La phase IV du déploiement de la TNT, qui étend à 65% la couverture du territoire, a été inaugurée jeudi par le ministre délégué à l'Aménagement du Territoire Christian Estrosi, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel Dominique Baudis et le PDG de TDF (principal diffuseur français) Michel Combes.

A cette occasion, Christian Estrosi a rappelé que "l'objectif du gouvernement est que 100% des foyers français aient accès à la télévision numérique terrestre", car "c'est une question d'équité territoriale". Selon le ministre, trois à cinq ans seront nécessaire pour couvrir 95% de la population. MM. Estrosi, Baudis et Combes ont notamment inauguré sur place les sites d'Albi, Perpignan et Montpellier, dans le sud de la France, trois des 22 émetteurs supplémentaires qui permettent de passer d'une couverture de 58% à 65% de la population.

Les principales villes desservies grâce à cette nouvelle extension sont Albi, Alès, Aubenas, Aurillac, Autun, Carcassonne, Chartres, Dieppe, Guéret, Hyères, La Rochelle, Le Puy-en-velay, Limoges, Mende, Montluçon, Montpellier, Neufchâtel-en-Bray, Perpignan, Poitiers, Privas et Ussel. Michel Combes, interrogé par l'AFP, a précisé qu'il restait encore deux phases qui se dérouleront l'une (phase V) en mars 2007, l'autre (phase VI) à l'automne 2007, et devraient permettre d'atteindre 115 sites pour couvrir 80% de la population. "L'ambition est de poursuivre le déploiement de réémetteurs complémentaires pour permettre d'apporter la TNT au plus grand nombre par l'antenne râteau existante.

L'objectif est d'atteindre 95% par voie terrestre, ce qui suppose le déploiement d'un millier de réémetteurs", a indiqué Michel Combes. Le gouvernement et le CSA se proposent en parallèle de mettre en place une offre satellitaire complémentaire, qui vise à offrir une solution d'attente à ceux qui ne sont pas couvert et à couvrir les 5% qu'on ne peut atteindre par la TNT de manière économique. M. Estrosi a évoqué jeudi deux développements prévus pour 2007: le déploiement de la haute définition (HD) -des expérimentations sont en cours-, et la télévision vers les mobiles, au travers du DVB-H (diffusion d'image vers les mobiles), c'est-à-dire vers des téléphones portables ou des équipements vidéo de poche.

Selon Michel Combes, de même que le Mondial de football a permis de lancer la HD en France, la Coupe du monde de rugby, à l'automne 2007 en France, pourrait être l'occasion de déployer la télévision vers les mobiles.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public