Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Dimanche 29 Octobre 2006 à 00:00

Faux départ pour le DVB-H en Italie ?

Selon une récente étude réalisée en Italie par le quotidien économique "Il Sole - 24 Ore" sur le lancement de la télévision via la téléphonie mobile, le marché reste encore très incertain.

A l‚exception de H3g (3 Italia), la technologie DVB-H occupe encore une place marginale dans les stratégies de développement des principaux opérateurs italiens de téléphonie. H3g (3 Italia), leader du secteur, annonce une couverture de 65 % de la population. Dans une interview accordée au quotidien « Il Sole ˆ 24 Ore », le directeur général de 3 Italia, Vincenzo Novari, déclare : « Les chiffres sont positifs. Nous avons dépassé les 250 000 clients et, avec les fêtes de fin d‚année, nous devrions arriver à 500 000. » H3g avait lancé son service cet été, proposant les matchs de la coupe du monde de football.

En avril dernier, Vodafone a trouvé un accord avec Mediaset qui lui cède, pendant 5 ans, 25 % de la capacité de son réseau DVB-H pour 14 millions d‚euros par an. Mais le service, qui devait être lancé l‚été dernier, sera finalement proposé à partir de la fin de l‚année. Selon le groupe anglais, qui négocie actuellement avec Sky, les prix demandés pour des contenus télévisés sont encore disproportionnés et il reste à définir le business model (abonnement, pay per view ou tv gratuite). TIM, le second opérateur à avoir lancé un service en DVB-H, a signé un double accord avec Mediaset, qui lui donne accès à son réseau et à ses contenus.

L'accord prévoit ainsi les mêmes conditions d‚utilisation des infrastructures de Mediaset que pour Vodafone (14 millions par an pour 25 % du réseau). Pour les contenus, TIM versera à Mediaset 50 % des recettes tirées de la retransmission des matchs de série A et de Champion‚s League (avec un minimum garanti de 10 millions d‚euros par saison pour le championnat et de 8 millions d‚euros pour la compétition européenne). Enfin, pour le bouquet généraliste, TIM versera à Mediaset une somme forfaitaire de 10 millions d‚euros annuels. L‚opérateur du groupe Telecom Italia prévoit de couvrir 70-75 % de la population avant la fin de l‚année et d‚atteindre 1 million de clients en 2008.

Enfin, Wind n‚a encore lancé aucune offre en DVB-H, considèrant le marché encore trop risqué et trop incertain pour y investir massivement. Il manque encore des données précises sur le mode de consommation du nouveau service de la part des abonnés. Seul 3 Italia promet, pour 2007, un système fiable d'évaluation de l'audimat. Pour l‚heure, les informations disponibles permettent de savoir que 60% des personnes possédant un téléphone DVB-H l‚utilisent pour regarder un programme de télévision pour une moyenne quotidienne de 66 minutes./.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public