Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Mardi 14 Novembre 2006 à 00:00

Al-Jazeera International veut toucher 40 millions de téléspectateurs

La chaîne anglaise d'Al-Jazira, qui commencera à émettre le 15 novembre, ambitionne de toucher 40 millions de téléspectateurs potentiels dans le monde et de concurrencer des télévisions occidentales d'information en continu comme CNN, ont annoncé ses promoteurs.

»Le nombre de téléspectateurs d'Al-Jazeera International de par le monde s'élèvera à 40 millions de personnes dès le premier jour de diffusion, le 15 novembre», a déclaré le directeur général d'Al-Jazeera Satellite Network, Wadah Khanfar. Ce public potentiel »concerne les abonnés au câble, que nous avons sécurisés par des contrats conclus avec des sociétés (de diffusion) par câble dans le monde», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion du 10e anniversaire de la chaîne arabe mère Al-Jazira. Selon un expert en technologie de l'information basé à New York et actuellement présent à Doha, Bruno Finel, le groupe Al-Jazira rencontre des difficultés à »sécuriser des contrats avec les principales sociétés de câble aux Etats-Unis, principal canal pour toucher les téléspectateurs américains».

Mais M. Khanfar, interrogé par l'AFP, a affirmé que son groupe a »conclu déjà deux contrats et en négocie dix autres avec des sociétés de câble aux Etats-Unis». Aucune précision sur ces contrats n'a été cependant fournie. »Pour des raisons légales, nous ne donnerons pas de détails sur ces contrats. Nous le ferons le 14 novembre, à la veille du lancement de l'Al-Jazeera International», a dit laconiquement une porte-parole du groupe, sous le couvert de l'anonymat. Fort de l'expérience de la chaîne arabe d'Al-Jazira, crédité de plusieurs millions de téléspectateurs dix ans après son démarrage le 1er novembre 1996, M. Khanfar est confiant dans la capacité de la nouvelle chaîne de langue anglaise à entrer en compétition avec de grandes chaînes occidentales.

»Nous concurrençons des grandes chaînes comme la BBC et la CNN», a-t-il dit, ajoutant en réponse à une question: »Il y a un vide dans les médias internationaux que nous allons remplir». Une chaîne française d'information internationale, France 24, sera pour sa part lancée le 6 décembre sur internet en trois langues (français-anglais-arabe) et 36 heures plus tard sur le câble et la satellite. La future chaîne française touchera potentiellement 250 millions de téléspectateurs et disposera d'un effectif de 380 personnes, dont 170 journalistes bilingues (français-anglais ou français-arabe). M. Khanfar a précisé que la chaîne anglaise d'Al-Jazira diffusera »en direct pendant 12 heures» alors que le reste de la journée sera meublé par des répétitions.

La diffusion en direct »24 heures sur 24 suivra quelques semaines» après le lancement de la chaîne, a-t-il ajouté sans plus de précisions. Le directeur général du groupe n'a pas été plus précis sur la ligne éditoriale des chaînes arabe et anglaise d'Al-Jazira: »L'esprit sera unique pour la chaîne arabe et sa consoeur anglaise mais avec deux équipes autonomes», a-t-il indiqué. Mais, a-t-il ajouté, »nous laisserons à nos confrères de la chaîne anglaise (la charge) de définir les priorités de leurs téléspectateurs».

Al-Jazira, la chaîne mère de langue arabe, a acquis sa célébrité grâce à sa couverture exclusive de l'intervention américaine en Afghanistan en 2001 et à la diffusion des cassettes vidéo d'Oussama ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda. M. Khanfar a refusé de préciser le budget de la nouvelle chaîne qui, à l'instar d'Al-Jazira en arabe, est financée par les autorités du Qatar, une riche petite monarchie gazière du Golfe, en quête d'un rôle d'avant-garde dans la région du Golfe.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public