Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Mercredi 8 Novembre 2006 à 00:00

RATP et TDF s'associent pour une expérience de TV mobile dans le métro

La RATP et TDF, principal diffuseur français de télévision, se sont associés mercredi pour réaliser la première expérience de diffusion de télévision sur mobile dans les couloirs du métro parisien.

Les participants, dont le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres, ont pu constater que plusieurs chaînes de télévision, diffusées en "broadcast" depuis l'émetteur de la Tour Eiffel, étaient bien reçues dans les couloirs du métro, à la station Concorde, où avait lieu la démonstration. Les émissions de la Tour Eiffel, diffusées en "broadcast", étaient relayées dans les couloirs du métro par le réseau de fibres optiques et un "câble rayonnant" (émetteur en forme de câble) que la RATP utilise habituellement pour d'autres usages. Les images étaient visibles sur des écrans de téléphone portables 3G standard.

Plusieurs expériences de diffusion de télévision pour mobile ont déjà été effectuées à Paris et dans d'autres grandes villes, mais c'était la première fois que la réception était présentée dans un milieu souterrain. Seules les villes de Tokyo et Séoul sont à ce jour en mesure de recevoir la télévision sur mobile dans le métro. Une nouvelle démonstration est prévue dans un mois pour montrer que la réception est possible dans une rame en déplacement entre deux stations, ont indiqué Michel Combes, président de TDF, et Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP.

Selon M. Combes, les Parisiens passent 45 minutes par jour dans les différents moyens de transports en commun et les premières expériences ont montré que les consommateurs de télévision sur mobile souhaitent pouvoir la regarder dans le métro, pendant leur déplacement.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public