Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Vendredi 1 Décembre 2006 à 00:00

Le Téléthon fête sa 20ème édition sur fond de polémique

Le Téléthon fête les 8 et 9 décembre sa 20ème édition marquée par "une nouvelle ère, celle des essais sur l'homme", selon la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), au moment où certains catholiques critiquent "la stratégie eugéniste" de l'opération.

Le coup d'envoi des 30 heures de direct de ce 20ème Téléthon, parrainé par Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte, sera donné vendredi 8 à 18H50 en direct du Trocadéro. "C'est un peu l'édition d'une nouvelle dimension, d'une nouvelle ère puisque nous sommes arrivés à celle des essais sur l'homme. L'AFM soutient aujourd'hui 30 essais pour 20 maladies rares différentes", a expliqué lundi sa présidente, Laurence Tiennot-Herment, lors de la conférence de presse de présentation du Téléthon.

Pour relayer les quelque 22.000 manifestations organisées dans tout l'Hexagone, France Télévisions a mobilisé équipes techniques et animateurs vedettes de France 2 et France 3, avec pour productrice de l'édition Sylvie Faiderbe. Jeudi, la commission bioéthique et vie humaine de l'évêché de Fréjus-Toulon a jeté un pavé dans la marre en estimant qu'il n'était plus possible de participer au financement du Téléthon qui défend, selon elle, la manipulation des embryons humains.

Le lendemain, la Confédération nationale des associations familiales catholiques a demandé que les donateurs puissent choisir les programmes de recherche qu'ils soutiennent en fonction des conséquences sur l'embryon. Pour la présidente de l'AFM, "ce débat n'a pas lieu d'être". "Je pense qu'ils (ces catholiques, ndlr) ont voulu se trouver une tribune au moment du Téléthon pour remettre en avant leurs idées", a-t-elle dit à l'AFP. Et de rappeler que l'AFM est une association laïque agissant dans le respect de la législation française.

"Notre étonnement tient au fait que l'essentiel de leur polémique tourne autour du diagnostic pré-implantatoire, un diagnostic qui a été légalisé par un décret d'application de 1999", a souligné Mme Tiennot-Herment. La présidente de l'AFM a rappelé que l'édition 2005 du Téléthon avait permis de rassembler plus de 104 millions d'euros et qu'il fallait "600 millions d'euros pour développer un médicament innovant pour une maladie".

Les téléspectateurs pourront effectuer leurs dons par téléphone en tapant le 3637, sur internet (www.telethon.fr, www.france2.fr, www.france3.fr), par minitel 3615 Téléthon ou par courrier à l'AFM Téléthon (BP 1033 - 16001 Angoulême Cedex).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public