Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 1 Janvier 2001 à 00:00

Canal + va lancer sa "chaîne de sport européenne"

Le Groupe Canal+, pôle télévision et cinéma de Vivendi Universal, a annoncé "son intention de vendre ses part d'Eurosport" et de lancer "sa propre chaîne de sports européenne".

Eurosport International est détenue à 50,5% par TF1 et à 49,5% par Canal+. Eurosport France est contrôlée à 39% par Canal+, 36% par TF1 et 25% par Havas Images (Vivendi Universal). Selon une source proche du dossier, le groupe TF1 et Havas Images ont l'intention de faire jouer leur droit de préemption au rachat des parts du Groupe Canal+, au pro-rata de leur participation, à la suite de la fusion de la chaîne cryptée avec Vivendi et Seagram.

"Pierre Lescure avait annoncé fin décembre à la presse son intention de renforcer son offre exclusive en cinéma et en sport, bénéficiant de nombreux droits sportifs européens", explique Canal+ dans son communiqué. La nouvelle chaîne "proposera des programmes et des services complémentaires et concurrents d'Eurosport". "Bien entendu, Eurosport continuera d'être proposée sur toutes les plateformes du groupe", qui assurent "aujourd'hui à Eurosport l'essentiel de sa rentabilité", affirme le Groupe Canal+. Le contrat de diffusion d'Eurosport sur CanalSatellite court jusqu'au 31 décembre 2002.

"En enrichissant encore son offre sportive, poursuit le texte, le Groupe Canal+, un des principaux détenteurs de droits sportifs européens, renforce la position de leader de la télévision numérique du groupe Vivendi-Universal". "Canal+ souhaite par ailleurs proposer à TF1 de poursuivre leur coopération intelligente en termes de droits sportifs essentiels, comme ce fut le cas avec la Coupe du monde de rugby ou la Ligue des Champions", ajoute le groupe. Les parts de Canal+ dans Eurosport n'étaient pas à vendre mais la fusion du groupe avec Vivendi et Seagram, donc son changement de statut et de périmètre, a changé la donne. Juridiquement, l'"ancien" Canal+ devait vendre ses parts au "nouveau" groupe, après avoir demandé l'agrément des autres actionnaires.

Le groupe TF1 a refusé cet agrément et fait valoir son droit de préemption au rachat des parts de Canal+. Au terme de la transaction, TF1 possèderait donc la totalité d'Eurosport International et la majorité d'Eurosport France. Eurosport est la première chaîne pan-européenne et la première chaîne sportive au monde, émettant en dix-huit langues. Elle est reçue par 92 millions de foyers via le câble ou le satellite, et est regardée en moyenne par 18 millions de téléspectateurs chaque jour. Eurosport est bénéficiaire et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,2 milliard de F en 1999 (188 millions EUR).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution