Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Lundi 4 Décembre 2006 à 00:00

Le Maghreb attise les convoitises des chaînes arabes

Le Maghreb attise depuis peu les convoitises des chaînes arabes qui ont décidé de lancer des programmes spécifiques pour cette région de 80 millions d'habitants.

Le 17 novembre, la chaîne qatariote Al-Jazira a diffusé son premier journal télévisé dédié au Maghreb à partir de son bureau régional de Rabat. Depuis chaque soir, durant 55 minutes, elle s'efforce de présenter un programme spécifique. "Nos téléspectateurs du Maghreb nous critiquaient car ils avaient le sentiment qu'on les négligeait", affirme Hassan Rachidi, 49 ans, directeur régional d'al Jazira. Ce journaliste marocain, qui a ouvert le bureau d'Al-Jazira à Rabat, il y a trois ans, est satisfait de cette initiative. "Ce journal donne plus d'importance aux évènements de cette région maghrébine, de l'Afrique sub-saharienne, le Tchad, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et aussi des grands regroupements d'immigrants maghrébins en Europe", explique-t-il Au Maroc, l'équipe a été renforcée passant de cinq (trois journalistes et deux cameramen) à 43, dont une dizaine de journalistes, et 6 cameramen.

Outre le royaume, Al-Jazira, qui effectue ses propres reportages, compte des correspondants en Mauritanie et en Libye mais elle est interdite en Algérie et en Tunisie. La chaîne généraliste libanaise LBCI a également lancé en novembre son projet sur le Maghreb. "Nous sommes en période de test qui devrait se prolonger jusqu'à la mi-décembre" a affirmé à l'AFP, la responsable des relations publiques Sana Iskandar. "La LBCI n'a pas choisi de s'installer au Maroc, mais nous créons une nouvelle chaîne qui s'adresse aux maghrébins car ce marché a une specificité", souligne Mme Iskandar, jointe par téléphone à Beyrouth "D'abord, au niveau culturel, puisqu'ils sont francophones et leurs traditions et dialectes sont différents de ceux des gens du Moyen Orient ou du Golfe.

En outre, le décalage horaire, nous incite à programmer les émissions pour le Maghreb dans des horaires différents, selon la demande des téléspectateurs au Maroc, en Algérie et en Tunisie", ajoute-t-elle. La chaîne maghrébine de la LBCI sera généraliste et programmera ses émissions libanaises et arabes - séries, feuilletons, programmes de divertissement - à des horaires plus adaptés aux téléspectateurs du Maghreb. Dans une deuxième phase, la LBCI introduira des émissions spécifiques à cette région. La chaîne saoudienne MBC a déjà commencé ses programmes sur le Maghreb et Abou Dhabi TV envisage d'en faire de même.

Dans ce contexte, le Maroc lance vendredi Medi1 Sat, une chaîne d'information en continu qui se fixe également pour objectif de conquérir l'auditoire maghrébin.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public