Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 2 Janvier 2007 à 00:00

TV 2006: un peu moins d'écoute, TF1 toujours en tête des audiences

Les Français ont un peu moins regardé la télévision en 2006, mais la chaîne privée TF1 reste en tête des audiences, selon le bilan annuel publié par l'institut de mesure d'audience Médiamétrie.

La durée d'écoute quotidienne de la télévision est passée de 3 heures 26 minutes en 2005 à 3 heures 24 minutes en 2006 pour les individus de plus de quatre ans. Par foyer, elle passe de 5 heures 39 minutes à 5 heures 37 minutes. Seules les ménagères de moins de 50 ans, cibles privilégiées des annonceurs publicitaires, ont augmenté leur consommation, de 3 heures 36 minutes en 2005 à 3 heures 39 minutes en 2006. Avec une moyenne de 31,6% de part d'audience (pda) pour l'ensemble de l'année, TF1 se place largement en tête de toutes les chaînes, quel que soit le mode de réception (hertzien analogique et numérique, cable analogique et numérique, satellite).

La chaîne publique France 2, avec 19,2% de pda, est au deuxième rang. D'une manière générale, les six grands canaux d'accès gratuit (soit sept chaînes, France 5 et Arte se partageant un même canal, et y compris la chaîne à péage Canal+ pour ses programmes en clair) connaissent tous des baisses de pda, liées au succès des 18 chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT) qui devient peu à peu accessible sur l'ensemble du territoire. Seule France 3, chaîne des régions du service public, en troisième position du classement de Médiamétrie, conserve une pda stable (14,7%). En dehors de ces sept chaînes, la pda des "autres TV" est en croissance, passant de 12,1% en 2005 à 13,8% en 2006.

Dans le palmarès des émissions présentées par Médiamétrie, qui exclut les émissions d'une durée inférieure à cinq minutes et les programmes d'information, la demi-finale de la Coupe du monde de football Portugal-France, diffusée par TF1 le 5 juillet, arrive en tête avec 22,2 millions de téléspectateurs (76,7% de pda). Les cinq meilleures audiences de l'année 2006 sont d'ailleurs cinq matches de la Coupe du monde, tous diffusés par TF1. Le film "Les choristes", diffusé par France 2 le 25 avril, arrive en sixième position avec 20,5% de pda.

France 3 a réalisé son meilleur score avec un épisode de la série "Louis la brocante", intitulé "Louis et le mystère du viager", le 10 janvier (16,3% de pda). M6 a atteint 13,4% de pda avec un épisode de la série américaine "Prison break" intitulé "Chasse à l'homme", le 8 novembre. Canal+ a fait 6,8% de pda avec une interview de Zinedine Zidane diffusée le 12 juillet, dans laquelle il s'expliquait sur son célèbre coup de tête à un joueur italien. Arte a totalisé 4,2% de pda avec le film de Randal Kleiser, "Croc blanc", le 5 novembre.

Enfin, France 5 a obtenu 4% de pda avec l'édition du magazine "Ripostes" du 10 décembre, dont Nicolas Sarkozy était l'invité. Le groupe public France Télévisions, auquel appartiennent les chaînes France 2, France 3 et France 5, a souligné dans un communiqué qu'il obtenait au total, avec ces trois chaînes, une pda de 37%.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution