Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 7 Janvier 2007 à 00:00

Le marché de l'électronique grand public à la recherche du nouveau sésame

Le marché de l'électronique grand public va continuer de croître cette année mais cherche le nouveau sésame qui saura séduire les consommateurs, soulignent les industriels du secteur alors que s'ouvre à Las Vegas le salon qui y est consacré.

Les ventes de gadgets et supports électroniques des industriels aux détaillants vont progresser de 6% en 2007 pour dépasser 155 milliards de dollars, selon les prévisions publiées samedi par l'association de l'électronique grand public (CEA). En 2006, la croissance a atteint 13% au lieu des 8% initialement envisagés, a toutefois indiqué Sean Wargo, principal analyste de la CEA. "Les perspectives du secteur montrent que les Américains ne sont pas prêts d'abandonner leurs gadgets", souligne le président de l'association Gary Schapiro.

Les plus récents d'entre eux vont être présentés à partir de lundi au Salon de l'électronique grand public (CES) qui se tient dans la capitale du jeu américaine. Ce sont les téléviseurs numériques qui ont emporté la palme l'an dernier avec une envolée des ventes aidée par de fortes baisses des prix, indique Sean Wargo. Mais les GPS ont créé la surprise avec un bond des ventes de 66%. "Les consommateurs adoptent les nouvelles technologies plus vite que jamais", ajoute l'analyste. Selon les statistiques de la CEA, les foyers américains comptent aujourd'hui en moyenne 26 appareils électroniques.

Le thème dominant pour les quelque 2.700 exposants au Salon de Las Vegas sera l'image et sa restitution de plus en plus réaliste grâce aux télévisions et écrans numériques, les nouvelles consoles de jeux vidéo et les caméras offrant un nombre de pixels sans cesse plus grand. Le DVD se perfectionne aussi avec le développement de technologies concurrentes comme le Blu-Ray et le HD-DVD qui se livrent une bataille acharnée pour séduire les consommateurs, comme le VHS et le Betamax il y a une trentaine d'années. Certains veulent en profiter en offrant des produits mixtes.

Warner Brothers va ainsi présenter à Las Vegas un DVD utilisable tant en format Blu-Ray qu'en HD-DVD. Le sans-fil et les communications explosent avec la mise en réseau des ordinateurs au sein d'un même foyer, la téléphonie sur internet (VOip) et la technologie Bluetooth qui laisse les mains libres en permanence. "Nous ne sommes plus seulement le salon du matériel mais aussi celui des logiciels et des applications. VOip, les blogs et les vlogs (blogs vidéo, ndlr.) font maintenant complètement partie de notre industrie", déclare Sean Wargo.

Selon une étude de la CEA, les consommateurs souhaitent surtout aujourd'hui pouvoir regarder sur leurs téléviseurs des vidéos téléchargées de l'internet. C'est précisément ce que devrait dévoiler, avec l'iTV, Steve Jobs, le PDG d'Apple, lors de son propre salon MacWorld à San Francisco (Californie, ouest) mardi. Le maître mot est "convergence", avec d'un côté des appareils portables capables de servir de téléphone, de baladeur et de GPS, et de l'autre des téléviseurs capables d'effectuer des enregistrements numériques, de servir de support aux consoles de jeu et aux logiciels informatiques.

Le domicile n'est pas le seul champ de bataille. Les tableaux de bord des voitures deviennent des emplacements très convoités pour la vidéo et les GPS. "Les consommateurs ne veulent pas seulement transporter avec eux le contenu mais aussi ce qui leur permet de communiquer, de s'amuser et de travailler, ce qui pousse à la convergence", rappelle Sean Wargo. Aucun des gadgets présentés cette année au CES, dont le hall d'exposition couvre l'équivalent de 35 terrains de football, ne s'affirme toutefois comme la prochaine révolution. "Cette année, nous nous interrogeons sur ce que va être l'innovation qui va nous faire franchir la prochaine étape", constate-t-il.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution