Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 22 Janvier 2007 à 00:00

Le Fipa fête ses 20 ans avec une centaine de films du monde entier

Le Festival international de programmes audiovisuels (Fipa), du 23 au 28 janvier à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), fête cette année ses 20 ans en présentant une centaine de films du monde entier.

Pour cette 20è édition, le Fipa a retenu 107 films, au sein de six catégories: fictions, séries et feuilletons, documentaires de création et essais, grands reportages et faits de société, musique et spectacle, programmes courts. Pierre-Henri Deleau, délégué général du Fipa, et la réalisatrice Caroline Huppert, nouvelle présidente du festival, ont à nouveau regretté la frilosité des chaînes télévisées françaises, qui rechignent à diffuser des programmes provenant d'ailleurs que la France, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.

"Les chaînes diffusent de moins en moins de films hors quota français" et "cela exprime un repli inquiétant", a déclaré Mme Huppert lors de la conférence de presse de présentation lundi. "Plus la mondialisation avance, plus les cultures se replient", a-t-elle ajouté. Dans la section fictions, seront présentés côté français le très attendu "En marge des jours" d'Emmanuel Finkiel, réalisateur du remarqué "Voyages" en 1999 (César de la meilleure première oeuvre), "Monsieur Max" de Gabriel Aghion, film sur le poète Max Jacob, et "René Bousquet ou le grand arrangement" de Laurent Heynemann, avec Daniel Prévost dans le rôle de René Bousquet.

Pierre-Henri Deleau a noté "une arrivée massive de programmes provenant du bassin méditerranéen" parmi les candidats à la sélection "ainsi que de Russie". "Nous avons eu également beaucoup de candidatures du Japon, de la Chine et de l'Australie, ce qui montre que le Fipa voit son assise internationale grandir", s'est-il félicité. Le festival s'ouvrira par la projection d'un film de fiction britannique, "Mort d'un président", de Gabriel Range, qui passera le soir même sur Canal+.

Pour fêter les 20 ans, des critiques francophones (France, Suisse, Belgique et Canada) présenteront chaque jour leur film coup de coeur. Le jury comprend 30 personnalités issues de 17 pays. Plusieurs débats seront organisés, avec pour thèmes les élections et la télévision ou les frontières ambiguës entre le documentaire et la fiction. Le comédien Bernard Giraudeau recevra le Fipa d'honneur 2007.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution