Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 8 Janvier 2001 à 00:00

un "reality soap" pour cyber-débrouillards sur TF6

La petite dernière des chaînes du satellite, TF6, met à l'antenne à partir de lundi 8 janvier un "jeu d'équipe totalement inédit" baptisé "Aventures sur le net", qui veut privilégier la débrouillardise au détriment du sensationnel.

Le principe de ce jeu, à l'instar du "reality soap" "Big Brother", oppose trois équipes mixtes de jeunes gens qui ne se connaissent pas. Ils se trouvent dans trois appartements différents dont ils ne doivent pas sortir, faute d'être éliminés.

"Aventures sur le net" sera diffusé du lundi au samedi à 20h00 (avec une rétrospective de la semaine le samedi). Chaque équipe, pendant trois semaines, dispose d'une connexion avec internet comme seul lien avec le monde extérieur. Les candidats, arrivés dans un appartement vide à l'exception de l'ordinateur, disposent d'un budget de 15.000 F pour se meubler, se nourrir et se distraire et peuvent filmer leurs aventures au jour le jour.

Deux caméras fixes les surveillent en permanence, mais leur intimité est respectée, ils disposent d'une terrasse sans caméra et il n'y a pas de caméras à infrarouges, précise-t-on à TF6.

Ce jeu est présenté par Jerôme Bertin, 35 ans, venu de LCI où il a été présentateur des journaux pendant cinq ans après avoir été journaliste à France Info et aux matinales de France Culture en 1995. Pour lui, c'est "un jeu tout simplement". Il donnera un compte-rendu quotidien de la vie des équipes et travaille avec une équipe de 7 journalistes.

Produit par KM productions, "Aventures sur le net" est une création francaise, souligne-t-on à TF6. Le producteur et concepteur en est Renaud Le Van Kim, réalisateur notamment des grandes opérations spéciales de TF1 comme le Millenium. Celui-ci a précisé à l'AFP qu'il s'agit d'"une nature de programme différente de Big Brother. Le jeu anglo-saxon est fondé sur l'élimination et les candidats ne communiquent pas avec l'extérieur. Là, au contraire, la solidarité est importante, il faut communiquer et les défis font appel à la créativité et au système D."

Les trois équipes - qui, à la différence de "Big Brother", commencent et finissent à trois personnes- doivent relever des défis, parfois loufoques, lancés par l'animateur ou les télespectateurs. L'équipe gagnante, "jugée sur sa capacité à s'adapter à son environnement, à développer un mode de vie original et à réagir avec créativité aux défis", est désignée par les télespectateurs pour recevoir la somme de 100.000 F.

Pour accéder aux pages internet de l'émission, un lien sera créé sur le site www.tf6.fr TF6, fruit d'une alliance entre TF1 et M6, a été lancée sur TPS le 18 décembre dernier et se veut une "mini généraliste".

Le "reality soap" "Big Brother" où des anonymes sont espionnés par des caméras dans un lieu clos, a été lancé à l'automne 1999 sur la chaîne néerlandaise Veronica, et est diffusé notamment sur Channel 4 en Grande-Bretagne. Toujours en Grande-Bretagne, des jeux tels que "Castaway" sur la BBC ou "Jailbreak" ("Evasion") sur la chaîne privée Channel 5 utilisent le même principe.

TF1, pour sa part va mettre à l'antenne l'adaptation française du jeu d'aventures à succès "Survivor" (diffusé aux Etats-Unis sur CBS), baptisée "Aventures Robinson", qui sera animée par l'ancien pilote Hubert Auriol, patron du rallye-raid Paris-Dakar. Selon la direction de la chaîne, cela "n'a rien à voir avec la Trash TV" bien que les expériences vécues par les participants installés sur une île déserte soient parfois "extrêmes".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution