Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 19 Janvier 2007 à 00:00

OBSERVATOIRE BISANNUEL 2007 DES FOYERS SATELLITE/CÂBLE

Eutelsat Communications annonce les principaux résultats de son Observatoire bisannuel des foyers satellite et câble.

Créé en 1994, cet Observatoire étudie l'évolution des modes de réception de la télévision dans les pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, régions desservies par les principales positions de télédiffusion d'Eutelsat. Il étudie notamment l'évolution des audiences de la position phare d'Eutelsat, HOT BIRD™, qui vient de franchir le cap du millier de programmes de télévision diffusés. Les résultats issus des études menées dans 42 pays* par de grands instituts de sondage, parmi lesquels GfK, TNS Sofres et Ipsos, démontrent que le nombre de foyers équipés pour la réception directe par satellite ou via les réseaux câblés a progressé, au cours des 24 derniers mois, deux fois plus vite que le nombre total des foyers TV.

Ainsi, le nombre de foyers satellite et câble est passé de 150 à 170 millions de foyers, soit une progression de 13%, sur une population totale de foyers TV qui a crû de 6%, passant de 314 à 333 millions. La réception des chaînes du satellite, en réception directe ou via les réseaux câblés, est ainsi devenue globalement majoritaire dans les 42 pays de l'étude. Au sien de cette progression globale du satellite dans les foyers TV, l'Observatoire 2007 confirme le leadership de la position HOT BIRD™ d'Eutelsat qui enregistre fin 2006 une audience de 120 millions de foyers, pour 110 millions fin 2004. Dans ces 120 millions de foyers, 40% sont équipés pour la réception directe par parabole, soit 47,6 millions.

La position HOT BIRD™ a, en parallèle, enregistré l'arrivée de 273 nouvelles chaînes de télévision sur la même période, établissant au 31 décembre 2006 le nombre de ses programmes de télévision transportés à 1050. En réception directe, la pénétration de la position HOT BIRD™ a particulièrement progressé en Italie et en Pologne avec, respectivement, 280 000 et 211 000 nouveaux foyers. En réception via les réseaux câblés, l'audience de la position HOT BIRD™ a particulièrement augmenté dans les pays d'Europe orientale (+30% sur 24 mois), s'établissant à 22,5 millions de foyers câblés fin 2006, du fait de l'important déploiement de réseaux sur cette région.

L'Observatoire enregistre également une progression soutenue de six autres positions orbitales qui constituent pour Eutelsat des potentiels importants pour ses activités de télédiffusion, sur des régions ciblées ou pour des communautés linguistiques : W2 (Europe centrale), W3A (Turquie), W4 (Russie, Ukraine), ATLANTIC BIRD™ 3 (Réception directe en France), EUROBIRD™ 1 (Royaume-Uni, Irlande) et ATLANTIC BIRD™ 4, colocalisé avec Nilesat pour desservir les foyers en réception directe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les chiffres d'audience de chacune de ces positions orbitales sont indiqués ci-dessous : Au total, l'audience de la flotte des satellites de télédiffusion d'Eutelsat sur les 42 pays de l'étude s'établit à 161 millions de foyers, représentant 94% de la totalité des foyers satellite et câble d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Les chiffres de l'Observatoire ne prennent pas en compte les audiences des réseaux émergents de télévision numérique terrestre dont le satellite alimente les réémetteurs et assure le complément de couverture en réception directe.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution