Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 15 Janvier 2001 à 00:00

Jean Genet : une semaine sur France-Culture

Figure de révolté du XXe siècle, poète et éveilleur de conscience, Jean Genet, mort il y a quinze ans, est à l'affiche début janvier avec deux pièces majeures, "Les paravents" et "Les nègres", ainsi qu'avec un dossier que lui consacre France Culture.

Au Théâtre des Amandiers de Nanterre (Hauts-de-Seine) "Les paravents", créés pendant la guerre d'Algérie et alors mal interprétés et chahutés, sont joués depuis le 6 janvier dans une mise en scène de Bernard Bloch. Le spectacle qui est donné jusqu'au 4 février, a été étrenné en novembre dernier à la Comédie de Genève et en tournée en France, avec dans le rôle de la mère, Christine Fersen, sociétaire de la Comédie-Française, en tête d'une distribution de quinze comédiens.

"+Les paravents+ sont tout sauf une pièce sur la guerre d'Algérie, mais montrent comment se débrouille pendant cette période une famille de pouilleux en Afrique du nord" rappelle à cette occasion Bernard Bloch. Alain Ollivier, dans son Studio-théâtre de Vitry (Val-de-Marne), monte "Les Nègres", "à la fois, selon lui, appel aux consciences +blanches+, méditation sur le théâtre et son pouvoir et méditation sur les valeurs existentielles". Sa production, qui fait appel à une douzaine de comédiens, y sera à l'affiche du 22 janvier au 24 février, avant une tournée dans onze villes jusqu'en avril.

Le 15 janvier à 20H à la Maison de la Radio à Paris, ce spectacle d'Alain Ollivier sera joué et enregistré en avant-première, en vue d'une diffusion le 21 janvier de 14H à 16H sur France Culture, en clôture d'un dossier que cette chaine consacre à Genet à partir du 16 janvier. Pour cette série radiophonique, on pourra entendre la lecture de divers textes de Genet, ses écrits de prison le 16 de 20H30 à 22H, ses écrits politiques le 17 de 20H30 à 21H, sa relation avec les arts le 18 de 20H30 à 211H. La chanteuse Sapho et la comédiene Bernadette Lafont, "recréeront" spécialement pour France Culture, les deux personnages principaux de sa pièce "Les bonnes", avec Judith Magre dans le rôle de Madame, le 20 de 22H à 0H. La même pièce sera diffusée le 20 janvier de 1H à 6H du matin, dans la récente production de la Comédie-Française.

Un débat sur le lien entre l'oeuvre littéraire et les écrits politiques de Genet, sur l'actualité nullement émoussée de tous ses écrits sera diffusé le 20 de 15H à 17H30 : il réunira ses metteurs en scène notamment Bernard Bloch, Alain Ollivier et Alfredo Arias (qui a monté "Les bonnes"), ainsi que Angela Davis, ex-militante des Black Panthers, et Leïla Shahid, déléguée générale de l'Autorité palestinienne en France.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution