Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 25 Janvier 2007 à 00:00

Lagardère Active Media, une galaxie mondiale d'Elle à Europe 1

Le pôle médias de Lagardère, Lagardère Active Media, qui vise le premier rang mondial de l'édition de contenus d'ici trois ans, regroupe une galaxie d'entreprises à travers le monde, tant dans la radio et la télévision que dans la presse magazine.

Lagardère Active Media est issu de la fusion en septembre 2006 des branches presse écrite (Hachette Filipacchi Médias) et audiovisuelles (Lagardère Active) de Lagardère. Les deux branches ont réalisé un chiffre d'affaires combiné de 2,2 milliards d'euros en 2005, pour un effectif mondial de 9.900 salariés. La branche presse écrite revendique la place de premier éditeur mondial de magazines, avec 259 titres (Elle, Paris Match, Car and Driver...) diffusés dans 41 pays. Le groupe diffuse plus d'1 milliard d'exemplaires, mais prévoit une baisse de la diffusion sur la plupart de ses marchés au cours des prochaines années, sauf en Russie et en Chine.

En France, le groupe édite notamment le Journal du Dimanche et le supplément Version Femina (3,7 millions d'exemplaires, à 50/50 avec la Socpresse) vendu avec 38 quotidiens régionaux et le supplément TV Hebdo (1,8 million d'exemplaires) présent dans 15 titres régionaux. Lagardère détient aussi 17% du capital du Monde SA. Il possède des quotidiens régionaux (la Provence, Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin et le gratuit Marseille Plus), mais a confirmé jeudi qu'il souhaitait s'en désengager.

Fin 2006, il a conclu un accord pour rapprocher ses titres de ceux du Monde dans une structure commune contrôlée à 51% par Le Monde et 49% par Lagardère. Mais ce rapprochement n'est toujours pas finalisé, faute pour les deux groupes d'avoir trouvé un troisième investisseur. La branche audiovisuelle dispose d'une dizaine de chaînes thématiques: musique (MCM, MCM Top, MCM Belgique, Mezzo et Europe 2 TV), jeunesse (Canal J, Tiji, Filles TV et Gulli), vie quotidienne (La Chaîne Météo). Le groupe possède 20% (deuxième actionnaire) de la nouvelle entité Canal+/TPS, dont la fusion est effective depuis le 5 janvier.

Lagardère est aussi l'un des principaux producteurs de programmes en France, avec 16 sociétés de productions, dont GMT Productions ("Julie Lescaut"), DEMD Productions, Angel Productions.... En France, il détient trois réseaux nationaux de radio: Europe 1, Europe 2 et RFM. Hors France, le groupe possède une vingtaine de radios dans sept pays, essentiellement musicales. En décembre, Lagardère a signé un accord pour l'acquisition de 75,2% de Newsweb, une société française spécialisée dans l'édition de contenus sur internet.

Le groupe a également décidé de fusionner d'ici l'été ses régies publicitaires presse écrite et audiovisuelle (Interdeco et Lagardère Active Publicité), pour créer Lagardère Publicité, qui représentera un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution