Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 9 Février 2007 à 00:00

Le marché de l'ADSL en Tunisie

Si tous les projets se concrétisent dans les délais fixés, le marché de l'ADSL en Tunisie, sera vers l'horizon 2007 fort métamorphosé.

Ambitieux et très prometteur, le projet national d'accès à Internet à large bande vise, de par ses objectifs, à élargir les zones de couverture ADSL à travers le déploiement de 175 mille lignes sur tout le territoire national, à améliorer le niveau de qualité du réseau pour parvenir à l'orée de l'année 2007 à 110 mille abonnés à cette technologie moderne. Au cours d'une conférence de presse tenue jeudi à Tunis, M Mohamed Mehdi Khémiri, PDG du TOPNET (fournisseur privé d'accès à l'Internet par ADSL) a souligné que le marché de l'ADSL en Tunisie se trouve actuellement dans sa phase la plus faste. A cela a fait observer le PDG, il n'y point de secret.

D'importants investissements ont été engagés, ces dernières années, à cet effet et dont les objectifs ne sont autres que de mettre en place une infrastructure moderne qui n'a rien à envier à celle des pays les plus développés et partant, diffuser la culture numérique à grande échelle. TOPNET, a poursuivi le PDG qui fête, aujourd'hui, ses 20 mille abonnés s'affirme de plus en plus comme un instrument idoine à même de soutenir les efforts de l'Etat en matière de diffusion de la culture numérique. Aujourd'hui le bilan de réalisations de ladite société s'annonce positif à plus d'un titre.

Le nombre des abonnés à l'Internet par ADSL qui était de l'ordre de 10 mille il y a six mois seulement, a atteint aujourd'hui 20 mille. Avec ce saut quantitatif, l'on peut dire que TOPNET accapare, d'ores et déjà, la part du lion du marché (35% ). Et TOPNET compte poursuivre ses efforts sur la même lancée. Selon son PDG, le taux de pénétration de l'ADSL passera de 32% actuellement à 50% en septembre 2007. Cela est d'autant plus nécessaire que le nombre de foyers équipés de pc en Tunisie est actuellement de l'ordre de 153 mille et l'on s'attend à ce que ce nombre s'élève à 1 million en 2009 avec la possibilité d'une adresse électronique pour chaque citoyen conformément au programme présidentiel pour la Tunisie de demain.

Avec tous les atouts dont dispose, aujourd'hui la Tunisie ; infrastructure moderne, lignes téléphoniques, fibre optique et lignes ADSL, l'on peut dire que la Tunisie à d'ores et déjà balisé la voie pour accéder à la société de l'information… Celle des temps modernes. Objectif : 110000 abonnés d'ici fin 2007 !
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution