Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 1 Mars 2007 à 00:00

Il y a 20 ans naissait M6

Suite à l'annulation de sa concession sur le sixième réseau hertzien par la CNCL à la demande du gouvernement Chirac au profit de la CLT, TV6, chaîne musicale dont l'autorisation d'émission d'un an n'a pas été renouvelée, s'est définitivement éteinte le 1er mars 1987 à minuit, laissant pendant 11 heures la France avec cinq chaînes.

Ce même 1er mars 1987 à 11h15, la mire TDF laisse place à un faisceau encore titré RTL Paris qui ouvre soudainement sur les coulisses du premier plateau de la nouvelle chaîne. M6, commence sa diffusion lorsque apparaît Jean Drucker, PDG de Métropole Télévision, qui accueille les téléspectateurs. Le programme de cette première journée, présenté par Georges Lang, fraîchement débarqué de RTL Télévision, et Charlotte Siandre est une émission de plateau recevant les animateurs des nouvelles émissions venant présenter leur concept.

La plupart de ces premières émissions sont directement importées de RTL Télévision, comme Mégaventure de Philippe Goffin ou le Hit des clubs de Jean-Luc Bertrand. Les fictions, films et séries de la chaîne sont également issues du catalogue de la CLT et bons nombres des dirigeants, journalistes et animateurs de RTL Télévision sont venus prêter main forte au démarrage de M6. Jean Stock, qui vient de quitter la direction des programmes de RTL Télévision pour prendre celle de M6, calque la grille des programmes de M6 de mars à septembre 1987 sur celle de son aînée luxembourgeoise, persuadé que les mêmes recettes amèneront le même succès.

Ainsi, M6 installe chaque jour à 12h45 et 19h30 un journal télévisé, présenté par Patrick Charles et Marian Lacombe qui présentaient le JTL de RTL Télévision à la même heure quelques mois plus tôt.



A l'occasion du 20ème anniversaire de la chaîne, M6 diffusera le 6 mars à 18h55 "le grand zapping d'M6".
Laurent Boyer, entourré des autres animateurs de la chaîne, reviendront sur leurs souvenirs cultes... Un condensé des images les plus drôles et les plus émouvantes depuis le lancement de la chaîne, le 1er mars 1987.
Entre gaffes, dérépages, fous-rires et autres incidents de plateau, l’émission proposera de voir ou de revoir :
- Les « premières » des émissions historiques de la chaîne (Turbo, Capital, le Hit Machine)
- Les meilleurs moments des émissions cultes (Loft Story, Morning Live…)
- Les premiers pas d’animateurs alors méconnus et qui sont aujourd’hui incontournables en télévision
Une heure de bonne humeur placée sous le signe des 20 ans d’M6.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution