Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 19 Février 2007 à 00:00

La télévision malienne inaugure sa diffusion européenne

Il y avait foule samedi après-midi à la mairie de Montreuil en banlieue parisienne.

Les ressortissants maliens très nombreux dans cette localité s'étaient mobilisés...Montreuil est considérée à juste raison comme une ville malienne tant nos compatriotes y vivant sont nombreux. Leur nombre est estimé à 6000. Le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré était venu procéder au lancement de la télévision nationale sur le satellite. Cette opération permet aux Maliens de France de recevoir les programmes de l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM) en band eku sur Eutelsat W3A avec un équipement satellite simple ( petite parabole de 80 cm et terminal numérique).

Jusqu’ici l’ORTM était reçue à l’extérieur, mais tout le monde ne pouvait s’offrir le matériel permettant de capter ses signaux en bande C. « J’étais gêné de voir que l'actualité du pays ne pouvait pas être vue par nos compatriotes vivant ici », a confié le chef de l'État qui avait expressément demandé au gouvernement de trouver une solution à cette situation. Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies a salué le fait que l’ORTM pourra restituer les réalités d’un « pays qui n’a pas abdiqué de sa volonté d’avancer et qui ne s’est pas exonéré de sa confiance en l’avenir ». Le directeur général de l’ORTM Sidiki Konaté s’est réjoui, pour sa part, de la fin des bousculades dans les foyers pour regarder la télévision nationale.

Il s’est ensuite dit heureux de pouvoir apporter à nos ressortissants installés en France, les images du pays.Nous voulons donner à chez chaque Malien de l’extérieur les moyens de chasser le mal du pays et permettre aux générations montantes de bien connaître leurs origines », s’est félicité le chef de l'État. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence du maire de Montreuil, Jean-Pierre Brard, qui a tenu à préciser que sa circonscription rejette l’immigration choisie prônée par l'actuel ministre français de l'Intérieur et candidat à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy.

« Montreuil est plutôt une terre de résistance au rapport de domination qui tente par exemple d’écraser l’Irak sous les bombes, mais qui récolte des massacres et des victimes par dizaines. ATT a dit : "pas d’hospitalité choisie au Mali". Eh bien chez nous aussi c’est le cas.

D'après l'envoyé spécial, B. TOURE , L'essor du mali
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution