Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 4 Mars 2007 à 00:00

La RTBF retrouve le sourire...

Depuis de nombreuses années, la RTBF ne parvenait qu’exceptionnellement à rivaliser avec l’opérateur privé, RTL.

Appelé en renfort il y a environ un an pour aider le service public à sortir la tête de l’eau, Yves Bigot peut déjà se vanter de quelques réussites qui ne passent pas inaperçues dans le paysage audiovisuel belge francophone. Déjà bien amorcée entre septembre et janvier, la remontée des deux chaînes du service public se confirme ainsi en 2007. Parmi les gros chantiers auxquels s’est attelé Bigot en Belgique : le « redéploiement » de laDeux, jusqu’à lors cantonnée à un rôle de faire-valoir de laUne.

Avec, notamment, le déménagement de la plupart des séries américaines de laUne sur ce second canal, l’arrivée de la quotidienne de Delarue (en priorité de diffusion) et une tranche culturelle quotidienne en seconde partie de soirée, on peut parler de pari réussi puisque la chaîne a considérablement augmenté sa part de marché par rapport à l’année précédente. Sur laUne, la tranche info qui ne cessait de se faire distancer par le journal de la concurrence, part dans la direction inverse et résorbe petit à petit l’écart entre les deux chaînes.

Avec un nouvel habillage et des rendez-vous plus clairs dans la grille, Bigot et ses équipes ont réalisé un beau travail qui semble porter ses fruits. Enfin, de nombreux prime time permettent à la RTBF de devancer RTL, un scénario assez rare (en tout cas à cette fréquence) en Belgique. Le lundi, les premières cinéma du service public ont contraint RTL à déprogrammer les 4.400 pour y diffuser les Experts, le mardi, c’est le divertissement « Ca vous fait rire ? » et la série « Dr House » qui font les frais du succès de la nouvelle émission « Y’a pas pire conducteur ». Ils seront remplacés par… Les Experts !

Le mercredi, RTL peut encore compter sur Prison Break pour prendre la tête des audiences, mais sur la RTBF, l’émission d’info « Questions à la Une » bat ses records de semaine en semaine. Le jeudi et le samedi, les fictions françaises de laUne parviennent aussi régulièrement à devancer l’opérateur privé et enfin, le dimanche, la nouvelle case divertissement initiée par Yves Bigot attire de nombreux fidèles et oblige, une fois de plus, RTL à ressortir ses Experts ! Associée à une apparente nouvelle mentalité au sein de la RTBF, cette remontée des audiences est très encourageante pour le service public belge à qui il reste… à confirmer que Bigot était le bon choix pour retrouver son lustre d’antan…

Source : jeanmarc morandini.com par Nicolas Detail (Bruxelles)
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution