Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 12 Mars 2007 à 00:00

En Suisse la redevance radio-TV coûtera plus cher dès le 1er avril

A partir du premier avril, la redevance TV coûtera un franc de plus par mois.

Cet automne, la SSR avait créé la polémique en réclamant une augmentation de 6,5% du montant perçu. Mais le Conseil fédéral a tranché, à la fin de l'année déjà, en limitant la hausse à 2,5%. Le gouvernement a confirmé cette décision dans l'ordonnance sur la radio et la télévision qui entre en vigueur le mois prochain. Il a également réglé les questions de publicité et de répartition de la redevance, ainsi que les chaînes que les câblo-opérateurs sont tenus de diffuser.

La hausse de la redevance radio-TV sera de 2,5%. Soit un franc suisse de plus par mois à compter du 1er avril. L'augmentation de la redevance ira intégralement à la TV, le montant destiné à la radio restant inchangé. «Nous constatons que nous avons plus de dépenses pour la télévision, justifie Matthias Ramsauer, chef de la division radio-TV. Pour le passage au numérique, à la haute définition, mais aussi pour payer les droits du sport qui coûtent plus cher.» Seuls 4% de la redevance, soit 50 millions de francs suisses par année, iront aux nouvelles chaînes régionales. La SSR aura le reste: environ 1,2 milliard de francs suisses.

Les restrictions de publicité resteront plus sévères à la SSR. La radio ne peut toujours pas diffuser de messages publicitaires. La réclame pour l'alcool et le tabac demeure interdite. La pub sur internet et le téléachat aussi. En revanche, la TV pourra passer des publireportages, à condition que ce soit en dehors des heures de grande écoute. L'ordonnance autorise aussi la publicité virtuelle (ndlr: lorsque l'on appose artificiellement un logo de marque suisse sur les bords d'un terrain de foot où Barcelone joue contre Liverpool, par exemple). Ou encore, les écrans partagés qui ventent les mérites d'un vélo pendant qu'ils passent le Tour de France. Et le Conseil fédéral est revenu en arrière sur deux points: la SSR pourra encore procéder à des coupures publicitaires dans les films et faire du placement de produits.

Des chaînes obligatoires pour les exploitants du câble ont aussi été désignées. Il y en aura 25 au maximum. Ce sont les programmes de la SSR et des autres chaînes qui obtiendront une concession. Mais aussi Arte, 3sat, Euronews, TV5, ARD, ORF1, France2 et Rai Uno. «Les conditions étaient que ces programmes soient dans une des langues nationales et qu'ils contribuent à remplir le mandat d'information du service public», explique Matthias Ramsauer.

De plus c'est à la fin 2007 qu'un canal de TVHD commun SRG/SSR doit commencer à émettre. Ce canal HD va proposer des films, des documentaires ainsi que des émissions sportives . Toute la diffusion Tv en Suisse devrait passer en HD dés 2012 .
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution