Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 20 Mars 2007 à 00:00

Nessma TV lance la Star Academy Maghreb

Après plusieurs semaines d'attente, les téléspectateurs de Nessma TV ont vu la présentatrice de la télévision marocaine Nabila Kilani annoncer le lancement officiel de la première Star Academy Maghreb, vendredi 16 mars.

En présence d'un groupe d'artistes connus, parmi lesquels le chanteur tunisien Saber Rebai et le Libyen Cheb Jilani, le public a été invité à rencontrer pour la première fois les 14 finalistes en lice pour le premier concours régional de la chanson durant les quatre prochains mois.

Ces finalistes sont: Faten: Tunisie, 23 ans; Khairi: Libye, 18 ans; Kaoutar: Maroc, 21 ans; Jameleddine: Algérie, 25 ans; Hajar: Maroc, 20 ans; Ahmed: Libye, 23 ans; Farah: France, 19 ans; Farid: Algérie, 22 ans; Yosra: Tunisie, 19 ans; Abdelhamid: Maroc, 29 ans; Soraya: Tunisie, 24 ans; Badredine: France, 32 ans; Dounia: Algérie, 22 ans; Firas: Tunisie, 22 ans. Vêtue d'une magnifique robe traditionnelle et se tenant devant un somptueux rideau rouge, la présentatrice Kilani s'est adressée au public des téléspectateurs "de Tobrouk à Casablanca" et a présenté le premier numéro: un duo tuniso-libyen chantant un chant tunisien traditionnel, "Hazz Ayounik".

D'autres chansons ont suivi, alternant styles occidentaux et locaux. Meriam Bezzazi, représentante des médias pour Nessma TV, a déclaré à Magharebia que vendredi était une journée forte et que le grand nombre de SMS que la chaîne avait reçus de l'ensemble du Maghreb et de France [diffusion en bas de l'écran] "laisse présager le meilleur et indique que le nombre de téléspectateurs augmentera au fur et à mesure de la compétition". Depuis le lancement d'une émission test le mois dernier, la chaîne a reçu des messages de l'ensemble du Maghreb, dont la plupart exprimait la joie de voir lancée une chaîne traitant du Maghreb.

La programmation de cette chaîne sera au départ limitée à la Star Academy. Récemment Nabil Karoui, dont le groupe Karoui and Karoui est propriétaire de Nessma TV, a indiqué que le personnel chargé de surveiller les étudiants durant toute la compétition était composé "d'experts dans le monde du spectacle, comme l'artiste algérien Baziz et le metteur en scène tunisien Khadija Al-Makshar".

Le public du Maghreb pourra regarder le premier "prime" -- le spectacle hebdomadaire durant lequel tous les participants présentent leurs talents -- le 23 mars. Les frères Karoui ont fait part de leur satisfaction au vu des premiers indicateurs après la diffusion test de Nessma TV, affirmant qu'ils "nous [poussent] à travailler plus encore pour faire de cette première expérience maghrébine un succès". Hichem Dissem, un téléspectateur professeur de français, a déclaré qu'il avait espéré que Nessma TV commencerait à diffuser avec un autre programme, "afin que le public ne soit pas surpris par le lancement immédiat de la Star Academy Maghreb". Hajeur Baklouti, ingénieur agricole, s'est déclarée lassée de regarder le lancement de la Star Academy, et qu'elle n'était même pas contente du décor.

"Je pense qu'ils en seront conscients … nous [ne devrions pas] oublier qu'il s'agit de la première étape et que nous attendrons de voir comment les choses évolueront", a-t-elle déclaré. Faicel Khammassi, un jeune immigrant nord-africain de Sartrouville, en France, s'est plaint de l'impossibilité de voir cette émission. "C'est dur pour les Nord-Africains de France, en particulier pour les habitants des cités, de suivre Nessma TV. Toutes les maisons sont équipées de postes [de télévision] qui ne reçoivent pas les services NileSat et Arabsat, et la loi française nous interdit d'installer des antennes sur les toits des immeubles". Faicel souhaite que "Nessma TV envisage de diffuser ses programmes par le biais du satellite Hot Bird".

Pour promouvoir la Star Academy Maghreb et ses autres programmes, Nessma TV a demandé l'aide de célébrités de l'ensemble du Maghreb, parmi lesquelles l'Algérien Khaled et les Tunisiens Saber Rebai et Latifa Arfaoui. Les représentants du réseau ont déclaré que l'ensemble de la programmation se fera en dialecte local du Maghreb, premier effort d'une telle ampleur.

Jamel Arfaoui pour Magharebia à Tunis
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Taril | Lundi 23 Novembre 2009 à 16:05
un tres tres beau decore des animateurs tres califier et surtout la belle algerienne
Farid..khemissi | Mardi 15 Décembre 2009 à 00:21
...brs..je suis maghrebin *algérien de annaba* je voie les programe et je vous encourage énormement et j'istime que notre continent maghrebine va étre plus soudé...j'envoie un grand salut au peuples tunisien que je l'admire profondément...merçi pour votre chere temps....
Mauvais bliss | Vendredi 1 Janvier 2010 à 16:30
bonne année a tous nos ami(es)de tunisie et mauvaise année a certains staffs de atm mobilis DR annaba et surtout certains cadre de la DG le combat vient de commencer ABAT LA HOGRAAAAAAAAAAA!!!!!
Kenza | Samedi 2 Janvier 2010 à 09:36
bonne année 2010 a tous les algeriens et tous le monde, beaucoup de bonheur et de sante inchallah.
Yakhhl | Samedi 2 Janvier 2010 à 18:35
salut la famille de nessma je tous sohauite une bonne année pl de joie de la santé inchaalah
Zahrouna | Mardi 19 Janvier 2010 à 13:51
toujour les plus belles condidats se sont tunisien
Karim algerie | Mardi 19 Janvier 2010 à 15:11
vive nessma pour une fois on parle maghreb loin des politiques
c trés bien bon courage rabi yahfad el maghreb el arabi pourquoi pas mais sans l(egypte comme observateur car ils vont tout saboter
par dessous juifs
Karim algerie | Mardi 19 Janvier 2010 à 15:17
vive nessma pour une fois on parle maghreb arrabi loin des politiques c bien mais attention de prendre l'egypte comme observateur pendant les prochaines reunions
Saif eddine | Dimanche 21 Février 2010 à 01:05
slt tt le monde j aimerai bien savoir qd va debuter la star ac maghreb.merci
Saif eddine | Dimanche 21 Février 2010 à 01:15
slt tt le monde j aimerai bien savoir qd va débuter la star ac Maghreb.merci. en plus pourquoi vs avez interrompu vos programmes car on avait le plaisir de les suivre avec patience. c'est vrai qu'il y a des amateur du sport mais il ne faut pas trop abusé car on s'ennuie bcp avec trop de sport
Mizou | Jeudi 25 Février 2010 à 20:36
alors slt a ttes lé travailleures de nessma vraiment dartrou halla ou bantou fi wakt sghir.khlasli elta3bir ida tashakou wahed mahboul ltemavoila l'adresse.bizou a ts .hamza alger
Linda | Mardi 9 Mars 2010 à 13:03
trop tard pour la selection?
Si la star comme tt les stars c | Mardi 1 Juin 2010 à 09:12
nessma...............je t aime
Amia | Jeudi 16 Septembre 2010 à 20:07
j'aime nessma et tous les maghrbeen maroc algérie tunisie mais surtous pas l'égypte que dieu nous proétge et qu'on reste aimé
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution