Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 2 Avril 2007 à 00:00

Quatre heures en arabe par jour sur France 24

France 24 lance en ce 2 avril un décrochage quotidien de quatre heures en arabe, de 16H00 à 20H00 (heure de Paris), à destination des téléspectateurs du Maghreb et du Proche et Moyen Orient.

"C'est un évènement important pour nous, puisqu'en moins de six mois, on sera à la troisième langue, avec six mois d'avance sur le planning", a souligné le PDG Alain de Pouzilhac dans un entretien avec l'AFP. Chaîne française internationale d'information, France 24, lancée officiellement le 6 décembre 2006, émet 24 heures sur 24 sur deux canaux, l'un en anglais, l'autre en français. Le décrochage en arabe, sur le canal anglophone, concernera les téléspectateurs du Maghreb et du Proche et Moyen Orient équipés pour recevoir les émissions diffusées par câble ou satellite, et représentera un public potentiel de 20 millions de foyers. Rappelant que France 24 est "une chaîne internationale qui regarde le monde avec un regard français", Alain de Pouzilhac souligne la nécessité que "ce regard français soit reçu d'une manière plus forte dans une région comme le Moyen Orient et le Maghreb et par ceux, en Europe, dont l'arabe est la langue d'origine".

Selon Agnès Levallois, directrice adjointe de la rédaction en charge de l'ensemble des contenus arabophones de la chaîne, ces quatre heures de programmes seront calquées sur la structure des programmes en anglais et en français, avec un journal de dix minutes à l'heure et à la demi-heure, des talk-shows et des magazines consacrés à l'économie, à la culture, aux sports et à la météo. Le journal de 16H00 sera cependant allongé de deux minutes pour permettre de présenter les évènements importants survenus en dehors de la plage horaire dédiée. Le lancement du programme arabe, qui se fera depuis l'Institut du monde arabe, à Paris, sera précédé d'une tournée d'Alain de Pouzilhac et Agnès Levallois dans quatre capitales arabes, Alger, Casablanca, Dubaï et Le Caire, "pour présenter les valeurs et objectifs" de la chaîne au monde arabophone.

Les programmes seront confectionnés par une équipe de 22 journalistes arabophones de huit nationalités différentes installés au siège de la chaîne à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), qui s'exprimeront en arabe classique. Dans le monde arabe, France 24 sera en compétition avec plusieurs centaines de chaînes, dont la chaîne internationale Al-Jazira. Cependant, souligne Agnès Levallois, "nous sommes une chaîne internationale en langue arabe, nous ne sommes pas une chaîne arabe".




"Le fait que France 24 ait devancé CNN et la BBC, en langue arabe, dans cette partie du monde est extrêmement important", estime Alain de Pouzilhac, ajoutant que la nouvelle génération de leaders d'opinion qui constituent la cible privilégiée de France 24 est "une génération qui veut comparer et avoir des points de vue différents".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution