Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 12 Janvier 2001 à 00:00

Résultat "significativement négatif" d'Arianespace en 2000

Pour la toute première fois, Arianespace a enregistré en 2000 un résultat "significativement négatif" avec un "trou" supérieur à 200 millions d'euros (plus de 1,3 milliard de francs) dans un chiffre d'affaires de quelque 1,1 milliard d'euros (7,2 milliard de francs), en raison des dépenses liées au perfectionnement de la fusée Ariane-5, a indiqué le PDG de la société, Jean-Marie Luton.

"Nous nous trouvons donc dans une situation momentanément difficile à laquelle nous étions préparés de longue date. Néanmoins, sans pouvoir évidemment amortir l'ensemble de ces dépenses avant plusieurs années, nous espérons revenir à l'équilibre financier dès 2001", a ajouté M. Luton.

Les résultats définitifs de la société de gestion et de commercialisation des lanceurs européens devraient être connus en juin. Les "coûts supplémentaires transitoires" sont destinés à augmenter progressivement les capacités de la nouvelle fusée lourde Ariane-5, afin qu'elle puisse emporter des charges utiles géostationnaires de 10 tonnes en 2002 et de 12 tonnes en 2005.

M. Luton a annoncé d'autre part la conclusion, au cours des derniers jours de l'an 2000, de quatre nouveaux contrats de lancement de satellites de télécommunications, qui portent à seize le nombre de contrats signés l'an dernier. Les nouveaux contrats concernent respectivement le satellite de télévision numérique DirectTV-4S, de l'opérateur américain DirectTV, les satellites de télécommunications et de météorologie Insat-3A et 3E de l'Organisation de recherche spatiale ISRO (Indian Space Research Organisation) et du satellite israélien de télévision numérique Amos-2.

A ce jour, Arianespace dispose ainsi d'un carnet de commandes s'élevant à 49 services de lancements (40 satellites et 9 véhicules de transport automatiques européens ETV à lancer vers la Station spatiale internationale/ISS) pour un montant global de l'ordre de 4,45 milliards d'euros (29,2 milliards de francs).
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution