Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 16 Mai 2007 à 00:00

Vivendi: bénéfice net en hausse au 1er trimestre, supérieur aux attentes

Le groupe de médias et de télécommunications Vivendi a annoncé un bénéfice net ajusté en hausse, supérieur aux attentes et essentiellement tiré par la récente acquisition de TPS par le groupe Canal+.

Pour les trois premiers mois de l'année, Vivendi a enregistré un bénéfice net ajusté de 771 millions d'euros (+22,8% sur un an) alors que le consensus Thomson Ibes tablait sur 574 millions d'euros. Le chiffre d'affaires trimestriel est aussi à la hausse (+5,3%) à 5,02 milliards d'euros. Thomson Ibes misait sur un c.a. de 4,94 milliards d'euros. Enfin, Vivendi a enregistré un bénéfice opérationnel ajusté (EBITA) de 1,27 milliard d'euros (+21,7% sur un an). Au vu de ce "très bon premier trimestre 2007", Vivendi explique que "par prudence", le groupe s'est limité à confirmer ses perspectives pour 2007. Le groupe mise sur un bénéfice net ajusté "d'au moins 2,7 milliards d'euros".

L'arrivée de TPS dans le giron du groupe Canal+, la croissance continue de Maroc Telecom et "l'immense succès" rencontré par le jeu World of Warcraft (et son pack d'extension "The Burning Crusade") expliquent pour une large part les résultats du groupe, souligne le groupe. Mais Vivendi a dû aussi faire face à plusieurs points noirs. En premier lieu, la branche musique, Universal Music Group, qui enregistre une chute de son chiffre d'affaires et surtout de son bénéfice opérationnel. Le groupe reconnaît un "mauvais trimestre" et qu'il est "extrêmement difficile" de faire des prévisions pour les mois à venir.

La branche téléphonie SFR, principale activité du groupe, est elle aussi à la peine: "nous ne sommes pas satisfaits des chiffres", a reconnu Pierre Trotot, directeur général délégué, chargé des finances de SFR, lors d'une conférence téléphonique. L'opérateur a recruté 27.000 nouveaux clients nets au 1er trimestre, ce qui porte son parc à 17,91 millions de clients (+3,4% sur un an). Le nombre de clients 3G s'établit à 3,13 millions à fin mars 2007. Le revenu moyen par abonné est en baisse de 6% à 450 euros.

Le Groupe Canal+ a bénéficié de l'acquisition en janvier de TPS, sa rivale. Selon Vivendi, les recrutements de nouveaux abonnés au 1er trimestre se maintiennent "à des niveaux élevés", avec le meilleur mois de mars en recrutements pour Canal+ depuis 1986. Le nombre total des abonnés de Canal+ s'élève à 10,3 millions, soit une augmentation de près de 440.000 abonnements par rapport à la somme de Groupe Canal+ et de TPS en mars 2006. L'opérateur Maroc Telecom contribue aussi largement au chiffre d'affaires du groupe et à la croissance de son résultat opérationnel.

Malgré l'intensification de la concurrence, le nombre des clients à la téléphonie mobile a cru de 32,6% en un an pour atteindre 11,32 millions tandis que le parc ADSL (internet haut débit) est en hausse de 41% sur un an, avec un total de 418.000 lignes. Vivendi Games, la branche qui regroupe les jeux vidéo, a vu son chiffre d'affaires plus que doubler sur un an tandis que son bénéfice opérationnel a presque quintuplé. "L'immense succès" du jeu de rôle en ligne World of Warcraft, qui atteint désormais 8,5 millions de joueurs dans le monde, est à l'origine de ces performances.

De même, la vente de son premier pack d'extension "The Burning Crusade", sorti en janvier 2007, avec 3,5 millions de copies écoulées dès le premier mois. De nouvelles traductions, notamment chinoise, sont attendues prochainement sur le marché.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution