Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 23 Mai 2007 à 00:00

TF1, chaîne leader en France

TF1, dont Nonce Paolini prend officiellement les commandes mardi, est la chaîne de télévision leader en France, même si son audience s'effrite en raison du morcellement de l'offre audiovisuelle.

Selon les chiffres de Médiamétrie, TF1 est restée de loin la chaîne la plus regardée en 2006, avec une part d'audience de 31,6% (contre 19,2% pour son challenger France 2). Sa suprématie sur le paysage audiovisuel français lui permet de capter 55% du marché publicitaire. L'audience de TF1 s'est cependant effritée par rapport à 2005, de 0,7 point. Une érosion dont souffrent presque toutes les chaînes dites historiques, qui subissent la concurrence des chaînes thématiques et de la télévision numérique terrestre (TNT). TF1 doit en effet faire face au passage de l'analogique au numérique (qui accroît la concurrence) et au développement d'internet.

Son journal de 20H00 se taille la part du lion en matière d'audience: il est regardé par environ 39% des personnes présentes devant leur poste de télévision en début de soirée. TF1 a été privatisée par le gouvernement de Jacques Chirac en 1987, avec l'arrivée dans le capital du groupe de BTP Bouygues. En 20 ans, les dirigeants (dont notamment Patrick Le Lay, président, et Etienne Mougeotte, vice-président) ont diversifié les activités pour faire de TF1 un groupe présent sur l'ensemble de la filière audiovisuelle (production, édition, distribution...).

Le groupe possède la totalité ou une partie du capital de plusieurs chaînes thématiques, dont la chaîne tout info LCI. Il a 9,9% de Canal+ France (groupe Vivendi), né du rapprochement des activités de télévision payante du groupe Canal+ et de TPS. Le capital du groupe TF1 est détenu actuellement par Bouygues (environ 43%). Des actionnaires en France et en Europe se partagent le reste. Le groupe est coté. Il emploie près de 4.000 personnes et a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 2,654 milliards d'euros, pour un bénéfice net de 198,7 millions d'euros.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution