Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 1 Juillet 2007 à 00:00

Utopie, amour, rock et liberté" cet été sur Arte

Arte propose du 3 juillet au 14 septembre une grille thématique afin de célébrer le quarantième anniversaire du "summer of love" (1967), été "de l'utopie, de l'amour, du rock et de la liberté".

Arte "veut rappeler l'effervescence musicale, cinématographique et culturelle de la fin des années 60 dans laquelle on trouve aujourd'hui ses racines". Elle veut aussi "promouvoir des valeurs de plaisir, de fête, et de liberté", a expliqué à l'AFP le directeur des programmes, Philippe Chazal. Jane Birkin guidera ce long voyage jusqu'aux sources de la révolution hippie dans le "swinging London", le Katmandou et la Californie des années 60 et 70.

1967, "c'est une année magique pour le rock +psyché+, c'est le premier Pink Floyd, le premier Hendrix et Sergent Pepper", a précisé à l'AFP Philippe Manoeuvre, rédacteur en chef du magazine Rock and Folk. 1967 à Monterey, c'est aussi le premier festival pop rock de l'histoire, avec Otis Redding, Janis Joplin et Jimi Hendrix. La chaîne propose de larges extraits du festival californien, filmé par Don Alan Pennebaker (17 juillet, de 22H15 à 23H25), et pour inaugurer cette soirée anniversaire, à 20H45, le célèbre "Gimme Shelter" d'Albert et David Maysles (1970). Autre événement culte, la troisième édition de Woodstock, en 1970, avec The Who, Joe Cocker, Crosby Stills and Nash, Santana, et Jeferson Airplane, filmée par Michael Wadleigh (21 août, 20H40).

"Aujourd'hui, les jeunes sont très respectueux de cette période, et du rock +psyché+ de Monterey", selon Philippe Manoeuvre. Pour cette génération, Arte propose un retour en 2007 et en Europe: l'ancien co-animateur des "Enfants du Rock" suit sur scène et en coulisses la 11ème édition du festival allemand, Hurricane (2 août, à 00H00), le festival espagnol de Beniccassim (3 août, à 23h15) et la 3ème édition de Rock en Seine à Paris (14 septembre, à 22H30). Côté cinéma, la chaîne franco-allemande fête les 40 ans du "flower power" avec la diffusion (3 juillet, à 20H40) du film culte de l'année 67 "Le lauréat" (The graduate) de Mike Nichols, ou des comédies musicales "Hair" de Milos Forman (1979) (24 juillet, à 20H40) et "Tommy" de Ken Russel (1975) (31 juillet, à 20H40).

Enfin, la grille documentaire de la chaîne franco-allemande s'intéresse aux tendances qui ont marqué la "révolution psychédélique": libération sexuelle, activisme politique et réveil spirituel. "La mère, l'enfant et le gourou", réalisée par Maroesja Prizonius livre le témoignage d'une quadragénaire élevée dans une secte (17 juillet, à 23H25). "Flower power à l'Est", un documentaire de Lutz Rentner et Otto Sperlich, explore la révolution hippie de l'autre côté du rideau de fer.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution