Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 23 Juin 2007 à 00:00

Arianespace commande 35 fusées Ariane 5 ECA à EADS Astrium

Arianespace a signé la commande de 35 fusées Ariane 5 ECA, la plus puissante de la gamme, à EADS Astrium samedi au salon aéronautique du Bourget, en présence du président Nicolas Sarkozy.

Les signataires Jean-Yves Le Gall, président d'Arianespace, et François Auque président d'Astrium, la filiale spatiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, n'ont pas indiqué le montant de la commande. Toutefois, de sources professionnelles, ce montant serait d'environ 3,5 milliards d'euros, chiffre cohérent avec une première commande de 30 lanceurs passée en 2004 pour 3 milliards d'euros. "Cette lettre de commande de la version la plus puissante d'Ariane permet d'engager les approvisionnements à long terme afin de garantir en 2010 la continuité des livraison des lanceurs", ont annoncé les deux parties dans un communiqué.

Arianespace, qui revendique le premier rang mondial comme opérateur de lancements de satellites, souligne que ces lanceurs lui permettront de faire face à un carnet de commandes qui s'élève à 44 satellites. Les fusées ECA peuvent emporter une charge utile de 10 tonnes, soit 2 satellites par lancement. Astrium, "maître d'oeuvre unique du programme Ariane 5, garantit la livraison des lanceurs intégrés au centre spatial guyanais", poursuit le communiqué. Jean-Yves Le Gall avait annoncé en début de semaine au salon du Bourget qu'il allait commander "à court terme" un nouveau lot de 35 lanceurs à EADS Astrium, pour "faire face aux besoins au-delà des années 2009-2010".

"Cette semaine sera féconde en contrats signés", avait-il ajouté. Arianespace totalise désormais 11 commandes depuis le début de l'année après avoir effectivement remporté quatre contrats au Bourget pour lancement entre fin 2007 et 2009, auxquels s'ajoute un accord cadre avec un des leaders mondiaux des opérateurs de satellites, le luxembourgeois SES, qui a signé pour 1 à 2 satellites par an pendant 5 ans. Arianespace a remporté le lancement du satellite de télécommunications Arabsat 5, du premier satellite de télécommunications panafricain, Rascom 1, du satellite de télécommunications et météorologique indien Insat 4G, du satellite norvégien de télévision Thor 6, qui pourra être lancé soit par Ariane 5 soit par une fusée Soyouz, dont Arianespace est l'associé.

Un contrat a d'ailleurs été signé entre Arianespace et l'industrie spatiale russe pour l'achat des quatre premières fusées Soyouz. Celles-ci seront lancées à partir de 2009 du Centre Spatial Guyanais de Kourou, dans le cadre de la coopération russo-européenne qui a permis en 1996 la création de Starsem, société commune de commercialisation et d'exploitation des fusées russes.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution