Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 12 Février 2001 à 00:00

Les victoires de la musique

Les Victoires de la musique classique et du jazz se décentralisent pour la deuxième fois consécutive : après Lyon l'an dernier, Nantes et sa Cité des congrès ont été choisies pour les accueillir le 12 février.


Pour cette huitième édition, France 3 retransmettra en direct à partir de 20H50 la soirée qui sera co-présentée par le journaliste Patrick de Carolis et Dee Dee Bridgewater. La chanteuse de jazz noire américaine adoptée par la France se déclare "ravie d'être le porte-drapeau du jazz à l'antenne".

Dans ces "Victoires" -dont la cérémonie distincte pour les Variétés est prévue le 17 février à l'Olympia à Paris- Dee Dee Bridgewater voit "l'équivalent, dit-elle, des grammies américains". La chanteuse ne se
contentera pas de présenter la soirée, elle chantera aussi en duo avec Maurane. Une autre chanteuse de jazz, la Suédoise Lisa Ekdahl participera à l'animation des trophées.

Sur les dix catégories récompensées, deux sont consacrées au jazz (album de l'année et découverte de l'année). Saint-Germain, de son vrai nom Ludovic Navarre, un des maîtres de l'"électro" français, y est "nominé" à la fois avec son album "Tourist" et comme découverte. Saint-Germain sera également en course pour les Victoires de la musique (Variétés).


Pour la deuxième fois en classique, les téléspectateurs seront invités à désigner, par un vote en direct pendant l'émission, le nouveau talent de l'année, entre le pianiste Nicholas Angelich, le violoncelliste Gautier Capuçon et la soprano Alexia Cousin que l'on pourra entendre au cours de la soirée.

Parmi les autres invités à l'honneur et qui se produiront, le 12 février à Nantes, figurent le pianiste Aldo Ciccolini qui vient de fêter 50 ans de
carrière, une des gloires montantes du violon, le Russe Vadim Repin, 30 ans, la soprano noire-américaine Wilhelmenia Fernandez qui interprétéra un air de Verdi, mort il y a cent ans, et l'Orchestre des pays de Loire et son chef Hubert Soudant, doté récemment du label "national".


Montera aussi au pupitre de cette formation un musicien prodige niçois de 14 ans, Lionel Bringuier, à la fois violoncelliste et chef d'orchestre.

Jacques Chancel aura droit à cette occasion à une Victoire d'honneur pour son action en faveur de la musique à la télévision et à la radio.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution