Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 2 Juillet 2007 à 00:00

En été, les radios se veulent plus légères

En été, les radios généralistes font la part belle aux émissions de divertissements aux dépens des programmes d'information pure et dure, pour contenter un auditeur supposé vouloir oublier son quotidien.

L'été est également l'occasion pour les grandes stations de tester de nouvelles voix et de nouveaux concepts d'émissions. Les auditeurs d'Europe 1 retrouveront en juillet Jacques Pradel (9H30-10H30) et Jean-Marc Morandini (10H30-12H00). Mais Morandini laissera sa place à Emmanuel Maubert en août et Pradel sera remplacé par la navigatrice Maud Fontenoy, qui recevra tous les jours en direct "une femme allée jusqu'au bout de ses rêves". Maud Fontenoy a bouclé en mars un tour de l'hémisphère sud à contre-courant des vents dominants.

Laurent Ruquier fera entendre sa voix pendant tous l'été, grâce à des rediffusions d'"On va s'gêner", de 16H00 à 18H00. Tout au long de la semaine, des émissions consacrées à l'art ("Artmania"), la mer et l'évasion ("Voyages au pays de"), la musique classique, la gastronomie ou le patrimoine seront à l'antenne.

RTL conserve la structure de sa grille habituelle, avec les trois tranches d'infos, le matin, à la mi-journée et le soir. Deux thèmes majeurs seront à l'honneur cet été: le Tour de France en juillet et le 30ème anniversaire de la mort d'Elvis Presley, à travers des chroniques diffusées pendant les deux mois de vacances. Un florilège des inoxydables "Grosses Têtes" occupera l'antenne, de 16H00 à 18H00. Sur France Inter, Jean-Pierre Coffe présentera chaque jour à 8H45 un produit, en donnant des idées pour le cuisiner.

Le magazine "Cha cha Tchatche" occupera l'antenne en matinée, avec des reportages, de la musique, des invités et un feuilleton. Suivra une heure un zapping qui reviendra sur les meilleurs moments de l'année radiophonique. Dans l'après-midi, "Penelope.com", une émission dont les sujets tourneront autour du sexe, avec chaque jour deux invités qui débattront de questions intimes et de société, sera suivie de "L'Afrique enchantée". Cette émission, qui revient pour une deuxième saison embarque les auditeurs à la découverte de ce continent, à travers ses chansons et sa musique.

France Musique diffusera quelque 200 concerts du 2 juillet au 2 septembre. La station se déplacera dans les grands festivals français (musique classique, contemporaine, jazz...), mais aussi étrangers (Bayreuth, Salzbourg, les Prom's). De nouvelles émissions seront proposées, dont "Le parti d'en rire, en chansons", qui évoquera, le week-end, l'humour dans la chanson. Radio Classique est le partenaire du Festival d'Aix-en-Provence du 29 juin au 9 juillet et accordera une large place à ce festival. Sa grille estivale présentera le matin l'actualité des festivals et les "bons plans" près des lieux de vacances. Dans la soirée, l'actrice Carole Bouquet racontera "les plus grands artistes" de la musique classique.

France Culture, elle, renouvelle presqu'entièrement ses programmes pendant l'été, accordant une large place au voyage et à la découverte, à travers plusieurs séries d'émissions qui s'étaleront du 23 juillet au 26 août. Parmi les points forts de cette grille figure l'émission "Les grandes traversées", diffusée du lundi au vendredi en matinée. Chaque semaine sera consacrée à un thème, décliné à travers reportages et entretiens: l'Afrique du Sud, Marguerite Yourcenar, les Français et l'environnement...
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution